Définition: DISCOURS
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1° Sens courant. Allocution tenue en public plus ou moins solennellement. Discours politique. Discours à l'occasion d'un anniversaire.
2° Sens classique. a) Propos oral ou écrit. Il m'a tenu des discours infamants. Ce sens se retrouve parfois dans la conversation actuelle. b) Exposé écrit, rigoureux et ample. Discours de la Méthode (Descartes).
3° Sens linguistique. Énoncé, quel qu'il soit, mettant en oeuvre les possibilités de la langue. Acte d'énonciation.
4° Sens littéraire. Par opposition au « récit », dans un texte narratif, ensemble des commentaires directs ou indirects que le narrateur introduit (et qui donne un éclairage plus ou moins explicite à ce qui est raconté).
5° Sens idéologique. Philosophie d'ensemble que manifeste un individu ou un groupe, à travers ses prises de parole ou ses écrits, sur un sujet donné. Le discours antisémite chez Céline. Les traits les plus fréquents du discours médiatique.
N.B. Pour couvrir tous ces sens, on peut tenter la définition suivante : le discours, c'est à la fois ce qui est dit et l'acte de le dire. Mais cette définition est trop globale. Le sens du mot s'oriente tantôt sur le signifié (contenu), tantôt sur le signifiant (façon de dire, d'énoncer). Il faut donc à chaque fois cerner avec précision l'emploi qui en est fait. Quant à l'adjectif discursif, il renvoie à ce qui est de l'ordre de la pensée, du raisonnement, par opposition à ce qui est intuitif ou empirique. La connaissance discursive.
Liens utiles
- « Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent », écrit Albert Camus dans le Discours de Suède. Selon vous, la seule fonction de la littérature est-elle de se mettre au service d'une cause ?
- Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.
- Fénelon a, en 1693, défini de la manière suivante, la littérature de son temps : « On n'abuse plus, comme on le faisait autrefois, de l'esprit et de la parole. On a pris un genre d'écrire plus simple, plus naturel, plus court, plus nerveux, plus précis. On ne s'attache plus aux paroles que pour exprimer toute la force des pensées, et on n'admet que les pensées vraies, solides, concluantes pour le sujet où l'on se renferme... L'esprit même se cache, parce que toute la perfection de l'ar
- « Le rôle de l'écrivain est toujours le même, déclarait Steinbeck dans son discours de réception du prix Nobel en 1962. Son devoir est de dénoncer les faiblesses et les échecs humains et de révéler les rêves obscurs et menaçants afin que l'homme puisse se perfectionner. Par ailleurs, l'écrivain doit célébrer les possibilités de l'homme, sa grandeur spirituelle, son élégance face à la défaite, son courage, sa compassion et son amour. » A quelle grande œuvre romanesque ou théâtrale (de n
- Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes : « La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots,... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.