Déclaration d'Indépendance (États-Unis)
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Déclaration d'Indépendance (États-Unis), dans l'histoire des États-Unis, document proclamant l'indépendance des treize colonies britanniques en Amérique qui fut adopté par le Congrès continental le 4 juillet 1776.
La déclaration rappelait les griefs des colonies envers la Couronne britannique et déclarait les colonies États libres et indépendants. La proclamation de l'indépendance fut le point culminant d'un processus politique qui avait commencé par des protestations contre les restrictions imposées par la métropole aux colonies en matière de commerce, de production et de liberté politique. Ces protestations s'étaient ensuite transformées en lutte révolutionnaire pour aboutir à la fondation d'une nouvelle nation.
Quand les États-Unis furent créés, la formulation des griefs figurant dans la déclaration n'eut plus qu'une signification historique. En revanche, les principes politiques énoncés dans la déclaration influencèrent les développements politiques en Amérique et en Europe pendant plusieurs années. Ils servirent de fondement à la Déclaration des droits de la Constitution des États-Unis. Ils inspirèrent également la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée par l'Assemblée nationale française en 1789 au cours de la Révolution française. Au XIXe siècle, divers peuples d'Europe et d'Amérique latine luttant pour leur liberté intégrèrent dans leurs manifestes les principes énoncés dans la Déclaration d'Indépendance.
Le 7 juin 1776, Richard Henry Lee, au nom des délégués de la Virginie au Congrès continental, déposa une motion qui stipulait que « ces colonies unies sont et doivent être en droit des États libres et indépendants, qu'elles sont relevées de toute allégeance à l'égard de la Couronne britannique et que tout lien politique entre elles et l'État de Grande-Bretagne est, et doit être totalement rompu «. Cette motion fut appuyée par John Adams du Massachusetts, mais sa mise en exécution fut reportée jusqu'au 1er juillet et la résolution fut adoptée le jour suivant. Dans l'intervalle, une commission (nommée le 11 juin), comprenant les délégués Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, John Adams, Roger Sherman et Robert R. Livingston, préparait une déclaration en accord avec la résolution de Lee. Jefferson rédigea la première mouture en utilisant « ni livre ni pamphlet «, comme il le déclara plus tard. Adams et Franklin apportèrent des modifications mineures au texte de Jefferson avant de le soumettre au Congrès qui, le 4 juillet, le modifia encore quelque peu : plusieurs paragraphes, notamment celui qui condamnait l'esclavage des Noirs, furent supprimés, la résolution de Lee intégrée. Le texte reçut le nom de Déclaration d'Indépendance.
La déclaration fut adoptée à l'unanimité par les délégués des douze colonies, la colonie de New York n'ayant pas pris part au vote car ses délégués n'y avaient pas été autorisés. Le 9 juillet, cependant, le Congrès provincial de New York donna son accord. Le document fut recopié sur parchemin conformément à une résolution adoptée par le Congrès le 19 juillet. Le 2 août, il fut signé par les cinquante-trois membres présents ; les trois absents le signèrent ultérieurement.
Lors de l'organisation du gouvernement national en 1789, la Déclaration d'Indépendance fut confiée au Département d'État par mesure de sécurité. Du fait de l'effacement rapide du texte et de la détérioration du parchemin, le document fut mis sous protection en 1894. Avec d'autres documents historiques américains, cette déclaration est aujourd'hui conservée au National Archives Exhibition Hall de Washington dans un boîtier scellé de verre et de bronze rempli d'hélium inerte.
Liens utiles
- Les droits fondamentaux - déclaration d’indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776
- Déclaration d'Indépendance des États-Unis (préambule) - anthologie historique.
- Déclaration d'Indépendance des États-Unis (préambule)
- Déclaration d’indépendance des États-Unis
- 4 juillet 1776: La déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique