Devoir de Philosophie

David Ben Gourion

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

L'indépendance d'Israël fut conquise dans le sang. Les Arabes, mais peut-être plus encore les Britanniques, en portent la responsabilité.

Le 14 mai 1948 à la fin du mandat britannique, David Ben Gourion (1886-1973), leader de la Haganah, lit la déclaration de l'indépendance d'Israël, conformé­ment à la résolution de l'ONU votée le 29 novembre

1947. Les nations arabes rejettent en bloc le nouvel Etat et le 15 mai, les troupes arabes franchissent les frontières d'Israël. Dans un premier temps, les Israé­liens se contentent de résister. Deux trèves leur permet­tent cependant de se réorganiser avant de lancer les contre-offensives qui leur permettront d'élargir leurs frontières. Un armistice est signé avec l'Egypte en 1949. Mais l'état de guerre persiste jusqu'en 1979. En ce qui concerne les autres pays arabes, ils n'ont tou­jours pas reconnu l'existence de l'Etat hébreu.

A qui la faute ? Sans doute aux Romains... qui provo­quèrent la diaspora, il y a deux mille ans déjà. Mais la faute est lointaine et la nécessité d'une solution urgente et impérative. Les Britanniques promirent de créer un Etat israélien en Palestine, les nécessités de la guerre faisaient loi. La promesse faite par Churchill ne fut pas tenue par les travaillistes anglais, au pouvoir après la guerre. Une occasion avait été manquée. La suite se fit dans un tel climat de défiance et de violence qu'elle ne pouvait sans doute que déboucher sur d'autres violences.

David Ben Gourion fut le premier chef de gouver­nement israélien (1948-1953); Chaïm Weizmann fut le premier président de l'Etat d'Israël en 1949.

Socialiste pragmatique, Ben Gourion fut l'un des grands artisans de la création d'Israël. Il fut l'un des principaux chefs de la Haganah à partir de 1936 et fa­vorisa l'immigration juive en Palestine. Il fonda le parti Rafi après avoir été élu secrétaire général du Mapaï (parti social démocrate) dont il était également le créateur. Ces deux partis s'unirent avec le Achdut Haavoda pour former l'actuel Parti travailliste israé­lien.

Ben Gourion revint au pouvoir de 1955 à 1963. Il était Premier ministre lors de la campagne du Sinaï (1956). S'étant assuré de l'appui militaire franco-bri­tannique, il lança les troupes israéliennes à l'assaut du canal de Suez que Nasser avait fermé. La victoire mili­taire israélienne fut complète, mais elle déboucha sur un revers diplomatique important.

 

L'âge aidant, il se retira de la politique après s'être rangé du côté des "colombes" à la suite de la guerre des Six Jours (1967); il avait alors 81 ans.

Liens utiles