Devoir de Philosophie

dans l'élaboration de la politique agricole commune

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Sicco Mansholt (1908- ) est ministre de l'Agricultu­re des Pays-Bas de 1945 à 1958. A ce titre, il est l'un des artisans de la politique agricole commune lors de la signature du traité de Rome. En 1958, il devient vice-président de la Commission avant d'accéder à la présidence à la fm de 1972, peu avant sa retraite.

Il est l'un des nombreux Européens convaincus qui s'opposent à la doctrine du général de Gaulle. Leurs divergences portent sur l'adhésion de la Grande-Bre­tagne à la Communauté, mais plus encore sur la doc­trine gaullienne d'Europe des Etats. Mansholt privi‑

légie, quant à lui, la supranationalité européenne.

Il est surtout connu pour avoir élaboré le plan Man-sholt restructurant l'agriculture européenne. En favori­sant les grandes exploitations et une diminution des espaces agricoles ainsi que du cheptel de vaches lai­tières, ce plan devait immanquablement provoquer une diminution du nombre d'agriculteurs en Europe. Rendu public en 1968, il n'entra dans une phase active qu'en 1972. Son application fut retardée par des diffi­cultés fmancières, mais surtout en raison de l'opposi­tion généralisée des agriculteurs. A cette occasion, la presse présentera Mansholt comme le plus grand "organisateur" de manifestations d'agriculteurs de l'histoire européenne.

 

En ces mois de janvier et février 1991, la politique eu­ropéenne commune est en train de subir une refonte complète, basée non plus sur le soutien des prix agri­coles mais bien sur des aides directes aux agriculteurs.

Liens utiles