dans l'élaboration de la politique agricole commune
Publié le 29/10/2014
Extrait du document
Sicco Mansholt (1908- ) est ministre de l'Agriculture des Pays-Bas de 1945 à 1958. A ce titre, il est l'un des artisans de la politique agricole commune lors de la signature du traité de Rome. En 1958, il devient vice-président de la Commission avant d'accéder à la présidence à la fm de 1972, peu avant sa retraite.
Il est l'un des nombreux Européens convaincus qui s'opposent à la doctrine du général de Gaulle. Leurs divergences portent sur l'adhésion de la Grande-Bretagne à la Communauté, mais plus encore sur la doctrine gaullienne d'Europe des Etats. Mansholt privi‑
légie, quant à lui, la supranationalité européenne.
Il est surtout connu pour avoir élaboré le plan Man-sholt restructurant l'agriculture européenne. En favorisant les grandes exploitations et une diminution des espaces agricoles ainsi que du cheptel de vaches laitières, ce plan devait immanquablement provoquer une diminution du nombre d'agriculteurs en Europe. Rendu public en 1968, il n'entra dans une phase active qu'en 1972. Son application fut retardée par des difficultés fmancières, mais surtout en raison de l'opposition généralisée des agriculteurs. A cette occasion, la presse présentera Mansholt comme le plus grand "organisateur" de manifestations d'agriculteurs de l'histoire européenne.
En ces mois de janvier et février 1991, la politique européenne commune est en train de subir une refonte complète, basée non plus sur le soutien des prix agricoles mais bien sur des aides directes aux agriculteurs.
Liens utiles
- politique agricole commune (PAC), politique mise en oeuvre par la CEE, et sur laquelle s'est fondé, des années soixante aux années quatre-vingt, le processus de construction européenne.
- Politique agricole commune [PAC] (économie).
- Quel avenir pour la politique agricole commune ?
- COMMUNE, revue politique et littéraire française
- commune (histoire) 1 PRÉSENTATION commune (histoire), division territoriale, administrative et politique, dont l'origine institutionnelle remonte au Moyen Âge.