Cronos
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Divinité grecque de la première génération divine, fils de Gaia (déesse de la terre) et d'Ouranos (dieu du ciel). Il est le plus jeune des six Titans. Confiné comme ses frères dans les entrailles de sa mère par la haine de son père Ouranos, Cronos se décide à aider Gaia : à l'aide d'une faucille, il émascule Ouranos, et s'empare du pouvoir. Il précipite les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, puis épouse Rhéa, l'une des six Titanides. Ayant appris que l'un de ses enfants était destiné à le renverser, Cronos décide de les dévorer un par un : il mange ainsi successivement Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon, avant que Rhéa ne réussissent à lui subtiliser son dernier-né, Zeus, en le remplaçant par un rocher recouvert d'un lange de bébé. Devenu grand, Zeus, aidé des Hécatonchires, renverse son père après des années de guerre (appelée Titanomachie), et libère ses frères et soeurs en obligant Cronos à les régurgiter. Zeus précipite ensuite Cronos et les autres Titans dans les profondeurs du Tartare. On attribue également à Cronos la paternité du centaure Chiron. Dans la mythologie romaine, il est assimilé à Saturne, et personnifiera par la suite le Temps.
Liens utiles
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- CRONOS
- Biographie de DIODORE CRONOS.
- CRONOS LE TITAN