COURS GRATUIT: AUTRUI
Publié le 21/07/2010
Extrait du document
«
( Enfin, à travers le langage et la communication, non seulement j'accède à un autre univers de sens, mais encorec'est mon propre univers qui se transforme et se modifie.
IV- Le respect ou la distance
• Kant, Métaphysique des mœurs, « la Doctrine de la Vertu »( Mais autrui est aussi celui qui m'oblige au respect.
Au-delà de la sympathie et du partage, comme au-delà detoute lutte pour la reconnaissance, il est à distance, parce qu'autre que moi.( Respecter autrui, c'est alors le poser comme limite à mon droit naturel d'user de toutes choses et des autres àmon profit.
Autrui me destitue de mon amour-propre et de l'égocentrisme inhérent à la conquête de soi.( Mais la limite qu'il impose n'est pas une limite négative et simplement subie, comme pourrait le laisser entendre laformule « ma liberté s'arrête où commence celle des autres ».( Marque du respect, elle ne vaut et n'a de sens que comme limite de droit, librement consenti.
Dans la mesure où lerespect que je dois à autrui pose la limite qui m'en sépare, il transcende aussi bien l'amour, comme désir de fusion,caractéristique du « Nous », que l'indifférence, comme mise à distance du « On », où se dissout toute différence,dans une équivalence abstraite.( Le respect comme seul sentiment moral.
( L'autre pour moi ce n'est pas « les autres », mais cet être unique, en face de moi.
C'est le « Tu » qui me requiertet exige que je lui réponde et dont, par conséquent, la responsabilité m'incombe, ou encore qui m'oblige.( cette subordination de l'amour de soi au respect d'autrui ne signifie pas pour autant un effacement de soi, dans unaltruisme mal fondé.
Au contraire, respecter autrui, c'est respecter l'autre en moi-même, càd l'humanité en mapersonne.
« Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse tjrs valoir en même tps comme principe d'une législationuniverselle » ( Kant fait passer le devoir envers autrui du domaine du sentiment ou de la foi à celui de la morale quim'enjoint au double respect de soi et des autres.
• Lévi-Strauss, Race et histoire( Mais respect de l'humanité comme tâche difficile = autrui n'est pas seulement le prochain, mais aussi l'étranger oule lointain, celui qui vit dans un autre univers de sens, celui-là même qui ne croit pas à l'idée d'humanité universelle(cf.
déf.
de barbarie).( Trop proche et trop lointain, autrui est celui qui me commande le respect de la distance et de la proximité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Séance 3 : Quelques rencontres fatidiques : un thème littéraire Cours complet
- Cours sur l'art (références)
- La mondialisation 'HGGSP' - cours
- LE MONDE EN 1945 (cours)