country, musique
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«
d’Ernest Tubb, Lefty Frizzell et du célèbre Hank Williams.
Celui-ci, excellant aussi bien dans les ballades teintées de
blues, le honky-tonk et le hillbilly (« Honky Tonkin’ », « Lovesick Blues »), fait figure aujourd’hui de pionnier.
Des
chanteurs rock aussi célèbres que Bob Dylan ou Neil Young revendiquent avec ferveur l’héritage de Williams, le
premier artiste country à avoir véritablement popularisé cette musique aux États-Unis.
Dans les années 1940 et 1950, le mandoliniste Bill Monroe, le prodige du banjo Earl Scruggs et Lester Flatt se font
les champions d’une autre variante de country, d’inspiration plus rurale mais aussi plus technique, le « bluegrass ».
4 LA COUNTRY SE MODERNISE : AVANT-GARDISTES ET TRADITIONNALISTES
4.1 Le rockabilly
En 1953, le « rockabilly », version rurale et primitive du rock and roll naissant (rock), envahit les ondes américaines.
Porté par le succès des premiers enregistrements d’Elvis Presley pour les studios Sun, le genre — mélange de
country et de rhythm and blues sur un tempo boogie — donne naissance à son tour au rock and roll.
Les destinées
exceptionnelles de ces deux styles musicaux dotent la country d’une filiation prestigieuse et lui assurent ainsi une
place privilégiée dans l’histoire de la musique populaire américaine.
4.2 La country-pop
S’engouffrant dans la brèche créée par les groupes pop qui triomphent aux États-Unis, le Nashville Sound (« le son
de Nashville »), synthèse de country et de pop, fait une entrée en force dans les hit-parades dès le début de la
décennie suivante.
Cette « country-pop », ardemment promue par le producteur et guitariste Chet Atkins, marque le
glissement de la country vers des productions plus commerciales destinées au grand public.
Privilégiant une approche
mélodique simplifiée, sur laquelle la star country Eddy Arnold avait fondé son exceptionnelle carrière dès la fin des
années 1940, des artistes comme Jim Reeves, Patsy Cline ou, plus tard, Conway Twitty, se lancent à la conquête
d’une audience internationale.
Le courant « outlaws » (littéralement « hors -la-loi ») surgit à la fin des années 1960 en réaction au Nashville sound
que d’aucuns considèrent comme une exploitation indécente des harmonies traditionnelles de la country.
Ses
représentants les plus fameux, Willie Nelson et Waylon Jennings (ancien bassiste de Buddy Holly), assurent ainsi une
production plus respectueuse des traditions sans jamais verser dans la répétition révérencieuse et stérile.
D’autres
artistes, sans se rattacher précisément à ce courant, œuvrent pour un retour à une country plus épurée, tels Merle
Haggard, les groupes Charlie Daniels Band et Marshall Tucker Band ou Johnny Cash, dont la tumultueuse carrière
s’étale sur plus de quatre décennies.
4.3 Rock et country : des emprunts réciproques
Tout au long des années 1970, la country s’intègre sûrement dans la culture rock.
En 1973, la parution de l’album
Will the Circle Be Unbroken du groupe Nitty Gritty Band marque un tournant dans ce que l’on nomme désormais par
commodité la « country and western » ou « country-rock ».
Cet enregistrement historique réussit, contre toute
attente, à rassembler vétérans de la country et du bluegrass (comme Earl Scruggs, Roy Acruff et Mother Maybelle
Carter) et jeunes admirateurs dévoués.
Dans le sillage de Bob Dylan, Joan Baez et les Byrds, les Flyin’ Burritos
Brothers de Gram Parsons et Chris Hillman, les Eagles, Linda Ronstadt et Emmylou Harris contribuent également à
combler le fossé entre les deux genres, au fil d’albums accueillis avec enthousiasme par le grand public.
5 LA COUNTRY MENACÉE ?
Au début des années 1980, un nouveau courant, les « Urban Cowboys » (d’après le titre d’un film de James Bridges
avec John Travolta), pousse plus avant encore la fusion avec la pop, au grand dam des puristes.
S’ils ne cachent pas
leur volonté de s’attirer un public plus large, des artistes comme John Conlee, les chanteuses Dolly Parton et Reba
McEntire ou le groupe Alabama parviennent toutefois à préserver, peu ou prou, l’esprit originel de la musique
country dans leurs compositions..
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