Corneille lisant Polyeucte à l'hôtel de Rambouillet
Publié le 01/05/2013
Extrait du document
Au xviie siècle, la vie à l'hôtel de Rambouillet est assez plaisante. On y organise des jeux de société (jeu du cœur volé, de la chasse à l'amour, du corbillon ou de la lettre), et les divertissements littéraires (lecture, écriture) et musicaux sont pléthore. Quelquefois, ils se transforment même en débats exaltés, comme notamment la controverse sur la conjonction « car « lancée en 1637 par l'académicien Marin Le Roy de Gomberville ou la querelle des sonnets qui a lieu entre 1648 et 1650. En 1640, Pierre Corneille y fait la première lecture de sa tragédie Polyeucte. Le salon, considéré alors comme le « tribunal des affaires d'esprit «, applaudit la pièce, plus par déférence pour
Liens utiles
- C'est à l'Hôtel de Rambouillet que Corneille lut tout d'abord son Polyeucte. « La pièce, dit Fontenelle, fut applaudie autant que le demandait la bienséance ; mais quelques jours après, m. de Voiture vint trouver M. Corneille... pour lui dire... que le christianisme en avait extrêmement déplu. » Corneille écrit à Voiture pour défendre le « christianisme » de sa pièce.
- POLYEUCTE de Corneille
- FÉLIX Personnage de Polyeucte de Pierre Corneille
- POLYEUCTE. « Tragédie chrétienne » en cinq actes et en vers de Pierre Corneille (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Fiche de lecture : POLYEUCTE de Pierre Corneille