Conscience et perception de soi
Publié le 30/03/2014
Extrait du document

Conscience et perception de soi
Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d'existence ; et que nous sommes certains, plus que par l'évidence d'une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. Pour ma part, quand je pénètre plus intimement dans ce que j'ap¬pelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d'ombre, d'amour ou de haine, de dou¬leur ou de plaisir. Je ne peux jamais me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer qu'une perception.
D. Hume, Traité de la nature humaine, livre I, IV' partie, chap.
Aubier-Montaigne, 1962.
Liens utiles
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- La perception de l’espace est-elle une donnée immédiate de la conscience ou se construit-elle progressivement ?
- Expliquez et discutez l’une des trois assertions suivantes : la perception est une hallucination vraie (Taine); les enfants, n’étant pas capables de jugement, n’ont pas de véritable mémoire Rousseau); en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif
- Conscience et perception chez Rousseau
- Le rôle de la conscience dans la perception.