confession, billets de
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
confession, billets de, querelle religieuse, dans la France du milieu du xviiie siècle, opposant les jansénistes et le Parlement de Paris à l’Église et au roi de France.
En 1746, l’archevêque de Paris, Mgr de Beaumont, ordonne à tout le clergé de sa province de réclamer aux fidèles des billets de confession, signe d’adhésion à la bulle Unigenitus qui a condamné le jansénisme en 1713. Les incidents se multiplient à partir de 1749, notamment à l’occasion d’enterrements de défunts n’ayant pu recevoir les derniers sacrements pour défaut de présentation d’un billet de confession.
Chrétiens, les jansénistes se révoltent contre cette pratique abusive, et le Parlement de Paris rend plusieurs arrêts en leur faveur. Comme le roi Louis XV et son conseil cassent systématiquement ces requêtes, le Parlement se met en grève entre 1753 et 1754 ; mais son exil en province propage le désordre dans tout le royaume.
Aussi, après avoir déclaré une amnistie générale, Louis XV interdit-il, par la « loi du silence « du 2 septembre 1754, toute discussion sur le jansénisme. À son tour, en 1756, le pape Benoît XIV publie l’encyclique Ex omnibus christiani orbis regionibus, qui ramène le calme dans le royaume de France.
Liens utiles
- L'affaire des billets de confession L e réveil de la querelle janséniste Sous le règne de Louis XV, les jansénistes continuent de ne pas accepter la bulle Unigenitus p ar laquelle le pape Clément X I les a condamnés en 1713.
- L'affaire des billets de confession.
- Billets de confession (Affaire des)
- L'affaire des billets de confession _ Le réveil de la querelle janséniste
- « La Confession, par l’auteur de l'Âne mort et la Femme guillotinée » de Janin