Commentez et discutez cette assertion d'un auteur contemporain : « Il ne faut pas avoir le fétichisme de la tradition, mais on risque moins de se tromper en s'y conformant qu'en la rejetant systématiquement ».
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Voilà un bon sujet de réflexion générale dans les domaines moral, social et politique.
• Il semble que tout le monde puisse être d'accord sur le premier membre de phrase : « il ne faut pas avoir le fétichisme de la tradition». Il suffit donc de le commenter et de l'illustrer par des exemples choisis dans l'histoire (ancienne, moderne et contemporaine), et dans la vie concrète. Ce sera la première partie de votre dissertation.
Une deuxième partie peut être consacrée au commentaire du second membre de phrase : « On risque moins de se tromper en s'y conformant qu'en la rejetant systématiquement ».
Une troisième partie. peut être consacrée à la définition de votre position personnelle. Il sera bon d'y inclure une réflexion prospective, dont le thème essentiel peut être le suivant : « du bon usage de la tradition pour assurer le progrès de notre civilisation ». Ce peut être aussi une bonne idée de conclusion.
Liens utiles
- Commentez et discutez ce texte de Claude Bernard : « Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer les phénomènes. Il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle comme on change de bistouri quand il a servi trop longtemps. » ?
- Alors qu'on pouvait lire dans la Revue « Le Réalisme », publiée vers 1860 : « Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, de l'époque où l'on vit... », Montherlant a écrit : « Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque. » Commentez et discutez ces deux points de vue contradictoires concernant la tâche du romancier. ?
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : «L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus
- Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : «J'ai écrit, et suis prêt à récrire encore, ceci qui me paraît d'une évidente vérité : «C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature.»Je n'ai jamais dit ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader sont art à le vouloir édifiant.» (Journal, 2 se
- Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. » Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).