Commentaire de: Fable Ou Histoire de Victor Hugo
Publié le 07/11/2012
Extrait du document
"Fable ou Histoire" est une fable extraite du Livre III des Châtiments de Victor Hugo et publiée en 1852; elle raconte l'histoire d'un singe déguisé en tigre. Cette fable est une pastiche (= imitation) de "L'âne vêtu de la peau du lion", une fable de La Fontaine écrite en alexandrins. Nous allons démontrer, comment, à travers la dénonciation politique et morale de Napoléon III, Hugo fait la satire de celui-ci. Victor Hugo dénonce la moralité de Napoléon III. Le choix du singe n'est pas un hasard, c'est un animal bas, vicieux, ce qui appuie l'impression de méchanceté qu'Hugo veut susciter chez le lecteur. Dans ce même but, il emploie des termes violents tels que : "atroce", "féroce", "meurtre", "égorger", "carnage", des termes qui nous font presque voir et entendre ("grincer des dents") la férocité et la méchanceté du singe. Sur le plan moral toujours, Hugo nous montre avec quel jeu le singe endosse un rôle qui ne lui revient pas de droit.
C'est dans ce but que le champ lexical de l'imitation, est utilisé : "se vêtit", "il avait endossé". Il y a aussi le fait que le singe est volontairement méchant ("atroce") alors que le tigre, lui, est naturellement "méchant". Est aussi représenté un singe vaniteux qui crie haut et fort : "Je suis le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits ! " Cependant, le méchant est démasqué : le singe aux airs de grandiloquence se fait arracher la peau, aussi fragile qu'un linge, par le belluaire. Hugo s'amuse de cette chute, ainsi le terme "vainqueur" est-il utilisé de façon ironique au vingtième vers. Aussi, l'unique parole du belluaire est rendue péjorative grâce à l'expression "ne...que". Victor Hugo dénonce la politique menée par Napoléon Le Petit. Aux premiers vers, les termes "royal", "vainqueur", "le roi" dénoncent les prétentions de Napoléon III, mais aussi la conduite cruelle de celui-ci : "Égorgea les passants, dévasta la forêt ".
Le fait que le singe endosse, d'une manière vile, la peau du tigre fait référence à la tentative de Napoléon III de ressembler à son prédécesseur Napoléon Ier. Est sans doute mit en cause, le choix du jour où il fait son coup d'état, le même que celui du sacre de Napoléon Ier. Le narrateur qui, auparavant était resté distant (seuls les personnages sont mis en scène) intervient à la fin du texte sous les traits du belluaire (image du gladiateur, tout en muscles, courageux...), s'il se représente ainsi, c'est afin de rappeler le devoir du poète : celui de dénoncer, de réveiller les consciences, de déclamer haut et forte sa liberté et son indépendance; Hugo avait déjà écrit cela dans Les Châtiments : "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! " On peut conclure que Victor Hugo qui croit dans le rôle du poète et de la poésie, dénonce la politique et le personnage de Napoléon III, dans l'espoir sans doute, d'assister à la chute du Second Empire.
Liens utiles
- Commentaire de texte, Victor Hugo, Fable ou histoire, livre III
- Méthodologie pour analyser "Fable ou histoire" De Victor Hugo
- Commentaire composé : Victor HUGO, Châtiments. L'histoire a pour égout des temps comme les nôtres
- Commentaire composé : Victor HUGO, Châtiments : L'histoire a pour égout des temps comme les nôtres
- Fable ou histoire - Les Châtiments de Victor HUGO