Comment écrire Roman
Publié le 14/09/2015
Extrait du document
Autant de romanciers, autant de méthodes, autant de conceptions du roman. Celui-là veut faire concurrence à l’état civil et tel autre, à l’opposé, rêve de faire un roman sur rien. Celui-là, grâce au monologue intérieur, pousse le réalisme dans ses extrêmes limites alors qu’un autre aspire à renouer avec les grands mythes antiques. Le roman est la tragédie du monde moderne, affirme celui-ci, alors que son confrère oriente tous ses efforts vers une écriture s’engendrant elle-même. Variété donc, mais tout le monde s’accorde sur un point : le roman est un genre sérieux.
Liens utiles
- Aide pour écrire un roman
- Avant d'écrire Madame Bovary, Flaubert déclarait en parlant de ses héros: " Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé ". Cette affirmation semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-t-elle plus étroitement à celle du XIX ème siècle?
- Écrire un roman, un poème, un essai critique, c'est la même chose. Écrire c'est poser une question.
- Suffit il de trouver une histoire pour écrire un roman ?
- Dans leur correspondance, Flaubert et George Sand ont discuté sur le roman. Flaubert affirmait que le roman devait être rigoureusement objectif et impersonnel, que rien ne devait y trahir les opinions et sentiments de l'auteur. George Sand répliquait qu'un pareil roman lui paraissait froid et vain et qu'elle ne pouvait écrire que ce qu'elle sentait. Que préférez-vous du roman d'observation objective ou du roman plus ou moins romanesque ou l'auteur veut nous suggérer ses propres émotion