Cid Campeador
Publié le 08/02/2013
Extrait du document
Cid Campeador (1043-1099), homme de guerre espagnol, grande figure de la Reconquista et véritable héros national qui entra dans la légende comme symbole de la chevalerie et de la vertu.
Né près de Burgos vers 1043, Rodrigo Díaz de Bivár grandit dans la maison royale du futur monarque, Sanche II de Castille, et le servit jusqu'à son assassinat en 1072. Il entra alors au service du nouveau roi, Alphonse VI le Vaillant, qui lui donna en mariage sa cousine doña Jimena, avant de l'exiler du royaume en 1081. Accompagné de trois cents chevaliers fidèles, il parcourut l'Espagne en quête d'honneur, de gloire et de butin, et remporta d'éclatantes victoires tandis qu'il était au service de princes chrétiens ou même musulmans, gagnant son surnom de Cid (de l'arabe sidi, « mon seigneur «) Campeador (« guerrier illustre « en espagnol). En 1094, il s'empara de Valence, qu'il administra jusqu'à sa mort. Jimena put un temps résister aux attaques des Almoravides, mais dut se retirer en Castille en 1102, emportant avec elle le corps du Cid.
Le personnage du Cid devint vite légendaire, inspirant dès 1140 El Cantar de mío Cid, certainement le plus célèbre des poèmes épiques espagnols, qui emprunte un style réaliste et simple pour dépeindre l'âge d'or de la chevalerie médiévale, et oppose les nobles de haut rang mais dénués de qualités à des hommes tels que le Cid : de condition inférieure, mais combattant au nom de l'honneur et de la gloire et sachant faire preuve de vertu, de courage, de générosité et de loyauté envers la famille, le roi et Dieu. La légende du Cid inspira également de nombreux auteurs dramaturges tels que Guilhem de Castro et Pierre Corneille.
Liens utiles
- CID (le) [Rodrigo Ruy Diaz de Bivar surnommé el Cid Campeador]
- Le Cid de Pierre Corneille (analyse détaillée)
- Résumé du cid
- CID (Le) Pierre Corneille (résumé & analyse)
- Le personnage de DIÈGUE Don du Cid