Chine. Xi'an, statues du chemin de l'âme.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Petits-enfants, ne vous moquez jamais d'un courtisan, surtout s'il est le favori de Votre grand-mère, elle-même impératrice de Chine. Les deux frères moqueurs, âgés de 17 et 19 ans, furent exécutés pour ce faire par la terrible Wu Zetian, morte en 705, épouse de Li Zhi, troisième empereur de Chine. Leur père put leur faire construire deux sépultures-grandioses sur le champ funéraire du qianling dans le district de Qianxian. Le noyau central en est la tombe de... Wu Zetian et de Li Zhi.
En 1958, on a retrouvé intactes un nombre impressionnant de statues des allées funéraires : vingt statues de dignitaires (ambassadeurs, chefs d'ethnies...), soixante et une de notables venus pour les funérailles du troisième empereur.
Chacun a son nom gravé dans le dos. Sans oublier les sculptures de chevaux, de lions et même d'autruches offertes par un prince d'Asie centrale. Le tout date de 684, année de la mort de Li Zhi.
Liens utiles
- « L’amitié est une âme en deux corps » ATTRIBUÉ À ARISTOTE
- « L’oeil est le miroir de l’âme » PLATON
- « Le corps est le tombeau de l’âme » PLATON Cratyle
- « L’âme est la prison du corps » MICHEL FOUCAULT
- Les Contemplations sont-elles vraiment les « mémoires d’une âme » ?