Chine. Canton, la rivière des perles.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Deux rivières ont uni leurs eaux pour former la rivière des Perles ou Zhujiang. Le fleuve lent, doré par le soleil couchant va se jeter dans la mer de Chine à quelques kilomètres de là, entre Hong- Kong et Macao.
Canton — ou Guangzhou — se dresse ici avec ses 3 millions d'habitants. Le fleuve passe au pied de l'université, coule sous le pont du Peuple, des barges le sillonnent sans arrêt... il sert de point de rencontre de l'Occident et de la Chine.
Quant à Canton, on pourrait la nommer porte chinoise des mers du Sud, métropole de l'exubérance subtropicale et des moussons, cité chaleureuse et révolutionnaire, lieu de la guerre de l'opium, patrie de Sun Yat Sen, port historique de la Chine. Tout cela, c'est Canton et bien d'autres choses encore selon qu'on envisage l'aspect économique, touristique, portuaire, politique, vie au quotidien...
Impassible elle a connu les Ming, les pirates, la Compagnie des Indes orientales, le Kouomintang et Mao Tse Toung, les Nippons et les communistes... et l'histoire continue.
Liens utiles
- HGGSP: La chine est-elle encore un pays communiste ?
- Commentaire « Le Torrent et la Rivière » VIII, 23. La Fontaine
- LOI SUR LA SÉCURITÉ EN CHINE
- Que nous apprennent les exemples de l’Arctique et de mer de Chine ?
- économie de la chine