Charlevoix, Francois-Xavier de
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Charlevoix, Francois-Xavier de (1682-1761), historien et missionnaire jésuite, célèbre pour ses écrits historiques et le récit de ses voyages en Amérique du Nord.
Né à Saint-Quentin, Charlevoix est le fils du substitut d’un procureur général. Il rejoint la Compagnie de Jésus en 1698. En 1705, il est envoyé comme missionnaire en Amérique du Nord. Il enseigne en Nouvelle-France jusqu’en 1709, date à laquelle il retourne en France.
En 1720, l’administration française envoie à nouveau Charlevoix en Amérique avec pour mission secrète de trouver une nouvelle route entre l’Atlantique et l’océan Pacifique. Pendant son voyage, il remonte le fleuve Saint-Laurent, traverse les Grands Lacs, visite des postes militaires et des missions et rencontre des Sioux. Dans l’impossibilité de continuer vers l’ouest, il descend le Mississippi en 1721 et atteint la Nouvelle-Orléans, où il tombe malade. Il poursuit ensuite son voyage jusqu’à Saint-Domingue (Haïti).
De retour en France en 1722, il se consacre à l’enseignement et à l’écriture. Il achève ainsi ses œuvres historiques sur le Paraguay, Saint-Domingue et le Japon. Il est surtout connu pour ses écrits de voyage en Amérique du Nord, intitulés Histoire et description générale de la Nouvelle-France et Journal historique (de 1744 à 1761). Ces deux livres constituent la première histoire générale du Canada qui ait été publiée.
Liens utiles
- Charlevoix, Francois-Xavier de Charlevoix, Francois-Xavier de (1682-1761), historien et missionnaire jésuite, célèbre pour ses écrits historiques et le récit de ses voyages en Amérique du Nord.
- CHARLEVOIX Pierre François Xavier : sa vie et son oeuvre
- SANS TITRE, PAR UN HOMME NOIR BLANC DE VISAGE de Xavier Forneret : Fiche de lecture
- Voyage autour de ma chambre, par Xavier de Maistr
- CRITIQUE DU LÉGATAIRE. (résumé & analyse) de Jean-Francois Regnard