Charles XVI Gustave
Publié le 06/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Charles XVI Gustave (1946- ), roi de Suède depuis 1973.
2 | LE PETIT-FILS DE GUSTAVE VI ADOLPHE |
Né au château de Haga (Stockholm), Charles-Gustave devient orphelin à l’âge de huit mois à la suite de la mort dans un accident d’avion de son père Gustave-Adolphe, le fils aîné du roi Gustave VI Adolphe. Après une formation militaire dans la marine, il étudie à l’université d’Uppsala puis à celle de Stockholm dont il sort diplômé en sciences économiques.
À la mort de son grand-père, Charles-Gustave monte sur le trône suédois le 19 septembre 1973 sous le nom de Charles XVI Gustave. En 1976, il épouse une Allemande, Silvia Sommerlath, avec qui il a trois enfants : la princesse Victoria, née en 1977, le prince Charles-Philippe, né en 1979, et la princesse Madeleine, née en 1982.
3 | UN CHEF D’ÉTAT SANS RÔLE POLITIQUE |
Sous le règne de Charles XVI Gustave, les derniers vestiges de l'autorité royale sont enlevés à la Couronne suédoise. En effet, selon les termes de la nouvelle Constitution suédoise entrée en vigueur le 1er janvier 1975, le roi ne désigne plus le Premier ministre, ne préside plus le Conseil des ministres et ne signe plus les décrets — il règne mais ne gouverne pas. Il est le chef de l’État, mais il n’a pas de rôle politique. Il conserve toutefois d’importantes fonctions de représentation, notamment au niveau international.
Une modification constitutionnelle de 1980, à laquelle le roi était opposé, stipule que l’héritier du trône de Suède est désormais l’aîné des enfants du souverain, que ce soit un garçon ou une fille. La fille aînée de Charles XVI Gustave, la princesse Victoria, est donc la princesse héritière de la Couronne suédoise.
Liens utiles
- Charles XVI Gustave - biographie.
- Wilhelmine Harald Charles XVI Gustave
- BERNSTEIN Henry Léon Gustave Charles : sa vie et son oeuvre
- Gustave II Adolphe 1594-1632 La mort de Charles IX, le 30 octobre 1611, laissait la Suède dans une mauvaise passe.
- CHARLES X Charles-Philippe de Bourbon, comte d'Artois (9 octobre 1757-6 novembre 1836) Roi de France (1824-1830) Frère de Louis XVI et de Louis XVIII, il succède à ce dernier en 1824.