Charles IX (de France)
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Charles IX (de France) (1550-1574), roi de France de 1560 à 1574, dont le règne fut marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572.
Né à Saint-Germain-en-Laye, Charles d'Orléans était le second fils d'Henri II, roi de France, et de Catherine de Médicis. À la mort de son frère François II en 1560, Charles n'avait que 10 ans et sa mère fut chargée de la régence du royaume. La France était alors déchirée par l'opposition entre les catholiques et les protestants, qu'on appelait les Huguenots. Après une année de guerre civile, cet antagonisme connut un apaisement relatif de 1563 à 1567. Durant cette période, Catherine de Médicis s'employa à réaffirmer l'autorité royale : la majorité de Charles IX fut déclarée officiellement à Rouen en 1563 et le jeune roi entama avec sa mère un tour de France de 1564 à 1566. En 1568, les guerres de religion reprirent, les protestants ayant tenté d'enlever Charles IX à Meaux. Convaincus désormais de l'inefficacité d'une politique de tolérance, Charles IX et sa mère, investie du titre de « gouvernante de France «, prirent alors le parti de la guerre. Malgré les défaites protestantes de Jarnac et Moncontour en 1569, ils furent contraints de négocier un compromis à Saint-Germain-en-Laye en 1570 et le royaume s'installa de nouveau dans une paix relative. Le 23 août 1572, une tentative d'assassinat du protestant Coligny, amiral de France, déchaîna la colère des nobles huguenots présents à la cour. La panique envahit la famille royale qui rameuta la milice de Paris. Le massacre des protestants commença dans la nuit. On raconte que Charles IX lui-même tirait au fusil depuis une fenêtre du Louvre sur les huguenots en fuite. Tout au long du mois, les tueries se poursuivirent en province. Cette explosion de violences et d'atrocités terrifia les témoins. Dans le midi de la France qu'ils dominaient, les protestants créèrent en 1573 un état séparatiste et une nouvelle guerre commença. Charles IX, rongé par la tuberculose, mourut à 24 ans. Son frère Henri III lui succéda.
Esprit cultivé, Charles IX avait eu pour précepteur l'humaniste Jacques Amyot. Protecteur des lettres, il composait lui-même des poèmes en l'honneur de sa maîtresse, Marie Touchet.
Liens utiles
- Une pollution sans frontières Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, près de Paris, France.
- illustration (livre) 1 PRÉSENTATION Fouquet (Jean), les Heures de Simon de Varie Vers 1455, Jean Fouquet -- alors installé à Tours -- réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII de France.
- FOUQUET Jean: Charles VII, roi de France (analyse du tableau).
- Sorel Agnès, vers 1422-1450, favorite du roi de France Charles VII à partir de 1444.
- Rogier (Charles Latour), 1800-1885, né à Saint-Quentin (France), homme politique belge.