Charles IV d'Espagne
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1748-1819
Fils de Charles III et de Marie-Amélie de Saxe, il succéda à son père en 1788. Peu intelligent mais bon et simple, il fut entièrement dominé par sa femme Marie-Louise de Parme. Les anciens ministres de Charles III, Florida Blanca, puis Aranda furent successivement éliminés pour laisser la place au favori de la reine Godoy, que Charles IV combla d'honneurs et auquel il accorda toute sa confiance. La toute-puissance du jeune ministre, les résultats finalement désastreux de sa politique de soumission plus ou moins sincère à la France du Directoire et surtout de Napoléon, le scandale que provoquait l'attitude de la reine suscitèrent dans le pays et à la cour une opposition croissante dont le prince des Asturies et son entourage assurèrent la direction clandestine. Compromis dans une conspiration contre Godoy et publiquement humilié, le prince prit sa revanche quand l'émeute d'Araujuez obligea son père à renvoyer le favori, puis à abdiquer (17-19 mars 1808). Revenant sur sa décision, Charles IV en appela à son allié Napoléon qui l'attira à Bayonne en même temps que Ferdinand et les força tous deux à renoncer au trône au profit de Joseph Bonaparte (30 avril 1808). Tandis que l'Espagne se soulevait, Charles IV et Marie-Louise se retirèrent à Compiègne puis à Marseille, et enfin à Rome où ils se fixèrent.
Liens utiles
- Marie-Louise, reine d'Espagne Charles III meurt en décembre 1788, son fils Charles IV est proclamé souverain d'Espagne le 17 janvier 1789 avec son épouse Marie-Louise.
- Famille (pacte de), traité signé le 15 août 1761 entre les Bourbons de France (Louis XV), d'Espagne (Charles III) et de Parme (Philippe de Bourbon).
- 1354 Assassinat du connétable Charles d'Espagne.
- Charles d'Espagne Chavenges, Jean Gaulart de Jean de Montfort Raoul de Brienne
- CHARLES D'ESPAGNE (1321-1354) Ce brillant chevalier est l'ami d'enfance de Jean II et son favori.