Charles II le Chauve
Publié le 08/02/2013
Extrait du document
Charles II le Chauve (823-877), roi des Francs (843-877) et empereur d’Occident (875-877).
Né à Francfort-sur-le-Main, Charles est le fils de Louis Ier le Pieux (lui-même fils de Charlemagne) et de sa seconde femme, Judith de Bavière. À la mort de Louis le Pieux en 840, Charles et son frère, Louis II le Germanique, se révoltent contre leur aîné Lothaire Ier, héritier désigné de l’Empire. Dès 842, ils s’engagent mutuellement par les serments de Strasbourg à se prêter main forte. Cette union fraternelle permet, l’année suivante, de conclure la guerre de Succession par un traité, dit traité de Verdun, organisant le partage de l’Empire en trois royaumes.
Charles reçoit la Francia occidentalis, partie occidentale de l’Empire, à l’ouest de la Meuse, de la Saône et des Cévennes. Mais en 855, Lothaire meurt et un nouvel affrontement oppose Charles II, son frère Louis et les fils du défunt. La répartition territoriale qui s’ensuit est favorable à Charles, qui agrandit son royaume de la Provence et d’une partie de la Lotharingie, partagée avec son frère. En 875, à la mort de l’empereur Louis II, dernier fils de Lothaire, Charles II, appuyé par le pape Jean VIII, se fait couronner empereur d’Occident à Rome, le jour de Noël. Dans le mois qui suit, en janvier 876, il obtient le titre de roi des Lombards.
Au cours de son règne, Charles II doit faire face au climat d’insécurité provoqué par les attaques des Normands qui débarquent sur les côtes, remontent les fleuves et pillent les villes (comme Rouen, Bordeaux, Paris, Tours), et celles des musulmans, localisés dans la vallée du Rhône. Ces invasions favorisent le regroupement — annonciateur de la féodalité — de grands ensembles territoriaux dirigés par des chefs héréditaires.
Parallèlement, avec l’appui de l’Église et de son conseiller Hincmar, Charles II s’emploie à poursuivre les efforts de Charlemagne pour préserver la culture religieuse du pays. De même, il cherche à organiser son royaume en établissant l’hérédité des charges par le capitulaire de Quierzy (877).
Charles II meurt dans les Alpes, au cours d’une campagne contre le fils de Louis le Germanique, Carloman. Son propre fils Louis II le Bègue lui succède à la tête du royaume, mais le trône impérial reste vacant jusqu’en 881, date du couronnement de Charles III le Gros.
Liens utiles
- Pépin II d'Aquitaine vers 823 - après 864 Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est le sacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.
- Charles II le Chauve par Jean Devisse Né le 13 juin 823
- Charles II le Chauve Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.
- LOUIS II LE BEGUE (846-10 avril 879) Roi de France (877-879) Seul survivant des enfants de Charles le Chauve, c'est un homme maladif, affligé d'un fort bégaiement.
- CHARLES II LE CHAUVE (13 juin 823-6 octobre 877) Roi de France (843-847) ; empereur d'Occident (875-877) Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.