Charles Baudelaire : PARFUM EXOTIQUE - Les Fleurs du Mal (1857)
Publié le 20/07/2010
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Courte biographie de l'auteur : Charles Baudelaire (1821-1867) passe une enfance mélancolique à Paris, coupé par un voyage à l'île Bourbon (aujourd'hui la Réunion) qui nourrira sa veine exotique. En 1857, paraissent "Les Fleurs du Mal" : condamné en justice pour outrage à la morale publique. Dans ce recueil, on peut notamment citer le poème "Parfum exotique"; poème que Baudelaire écrit à son retour de l'île Maurice et après avoir rencontré Jeanne Duval en 1842. Formé par le romantisme mais premier des "poètes maudits", Baudelaire dessine un tournant décisif de la poésie française vers la modernité. Introduction : - L'oeuvre que l'on peut situer entre le romantisme et le symbolisme, offre une large place à l'exotisme. - "Parfum exotique" présente également une tendre relation, celle du poète. I / La description - principalement une description d'un paysage imaginaire (que le poète, sur le sein de son amante, imagine) - L'odeur de son amante déclenche une série de perceptions visuelles, olfactives et auditives. - La description est construite autour du verbe "voir" : soit de façon explicite (1er quatrain : "Je vois se dérouler" et 1er tercet: "Je vois un port") soit de façon implicite (2ème quatrain) - Dans le 2ème quatrain, la description se présente sous forme d'une expension nominale, avec des éléments qui caractérisent l'île. - descripteur : poète qui décrit sa situation : il est avec la femme qu'il aime en un soir chaud d'automne. - objet décrit : un paysage, l'île exotique qui ne connaît qu'une saison : "soleil monotone"(vers 4 ) donc "soir chaud d'automne" différent de "soleil monotone" : le parfum permet de franchir la distance entre les 2 mondes. - vision d'une île paresseuse dont les rivages sont heureux : "paresseuse" et "heureux" renvoient aux habitants de l'île. - 2ème vision (tercets) : port remplit de mâts et de voiles. - le dernier tercet construit autour d'une subordonnée temporelle, évoque le parfum des verts tamariniers : on ne sait plus si le parfum exotique est réel ou hallucinatoire. Conclusion : la description devient progressivement vision, puis hallucination. II/ Une narration - Fusion des 2 lieux : comme s'il s'était accomplit un voyage tout au long du poème. - île dont on découvre les particularité après avoir touché terre. - on s'apperçoit ensuite du lieu où l'on est arrivé : le port - le transport se fait par le biais de l'odeur, parfum méritant sa qualification d'exotique III/ Les sensations et la synesthésie Les sensations : - 1er quatrain : * tactiles avec la chaleur : "soir chaud d'automne"(vers 1), "ton sein chaleureux" (vers 2) et "un soleil monotone" (vers 4) * olfactives : "l'odeur" * visuelles : "je vois" - 2ème quatrain : * gustatives : "des fruits savoureux" * visuelles - 1er tercet : * olfactives : "ton odeur" * visuelles : "je vois" - 2ème tercet : * olfactives : "le parfum", "m'enfle la narine" * auditives : "au chant" - l'odeur fait apparaître la vue et vision qui fait apparaître à son tour un parfum et un chant dans l'âme du poète. - Cette communication entre les sensations porte le nom de synesthésie, c'est-à-dire une perception simultanée des différentes sensations qui semble n'en faire plus qu'une ( l'odeur recelant en elle tout un monde de sensations).
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