Devoir de Philosophie

champs unifiée, théorie des - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
champs unifiée, théorie des - physique. 1 PRÉSENTATION champs unifiée, théorie des, théorie visant à unifier les quatre interactions connues dans l'Univers au moyen d'un seul groupe de lois générales. Les tentatives d'élaboration d'une théorie des champs unifiée s'appuient sur la conviction que tous les phénomènes physiques pourraient en définitive être expliqués par une même loi globale. 2 TYPES D'INTERACTION Les physiciens distinguent actuellement quatre forces fondamentales dans la nature qui sont, par ordre décroissant d'intensité, les interactions nucléaires ou fortes, les interactions électromagnétiques, les interactions faibles et les interactions gravitationnelles. Les interactions fortes sont responsables de la cohésion des protons et des neutrons au sein du noyau atomique (voir chromodynamique quantique), les interactions électromagnétiques sont à l'origine des liaisons entre le noyau et les électrons, les interactions faibles régissent certains processus intranucléaires comme la désintégration ? (voir radioactivité), et les interactions gravitationnelles correspondent à la gravitation. Une propriété fondamentale de la matière est à l'origine de chacune de ces forces (ou champs) : les charges électriques engendrent les champs électromagnétiques, les charges de couleur créent les champs de l'interaction forte, la masse est à l'origine des champs gravitationnels et les champs faibles sont le fait des charges faibles (voir quark ; voir lois de conservation). Les interactions entre particu...
physique

« pour l’Univers (de neuf à plus de trente).

Les derniers développements semblent montrer que ces différentes théories sont toutes des cas limites d’une théorie uniqueappelée théorie M.

La dimension des supercordes (10 -35 m) place ces théories hors de portée de toute confirmation expérimentale dans l’état actuel de la technologie des accélérateurs de particules. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles