celui de l'informatique
Publié le 02/11/2014
Extrait du document
celui de l'informatique
Johannes von Neumann (1903-1957) est un mathéma¬ticien américain d'origine hongroise. Il fut l'un des grands théoriciens de la mathématique moderne, s'intéressant plus particulièrement à la mécanique quantique et à la théorie des ensembles. Toujours sur le plan théorique, il développa un certain nombre d'outils algébriques avant de s'intéresser à la théorie des jeux. Il fut à la base d'un nouvel ensemble de recherches économiques, après la publication de Théorie des jeux et du comportement économique (1944) qu'il publia en collaboration avec O. Morgenstern.
Il s'intéressa en outre à la cybernétique, domaine dans lequel il brilla avec la mise au point de machines à calculer. En 1946, les Américains John Preper Eckert et John William Mauchly venaient de créer l'ENIAC", le premier calculateur électronique numérique. La mê¬me année, von Neumann analysa la structure des cal¬culateurs électroniques et développa le concept de programme enregistré. Il écrivit et introduisit son premier programme dans l'ordinateur EDVAC construit à l'université de Princeton. Le premier ordinateur pos¬sédant un programme interne en mémoire était né et ouvrait ainsi l'ère de l'informatique.
Dans le domaine de la cybernétique, von Neumann développa un projet de machine auto-reproductrice dont les résultats devaient être exploités en génétique. Savant complet, il étudia également l'astronomie et
plus particulièrement la relation masse-luminosité dans la ligne des recherches d'Eddington.
Liens utiles
- Philippe Breton, Histoire de l'informatique (résumé et analyse)
- rapport de stage en informatique au TIC de l'hôpital de Vésale en Belgique
- Stage d'observation Informatique 3eme
- rapport de stage en entreprise informatique
- L'informatique transforme-t-elle la pensée ?