Canada. Alberta. Le lac Louise.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Depuis plus d'un siècle, le Canada se montre soucieux de préserver un exceptionnel patrimoine naturel... 20 millions de lacs, 28 parcs nationaux dont le premier fut créé dans l'Alberta dès 1885. Également en Alberta se trouve le parc Banff, et son lac Louise est réputé comme étant le plus bel endroit de la région; le tourisme y règne, amenant son cortège de pêcheurs, canoteurs, randonneurs. En fond de tableau, les presque 4000 m des Rocheuses canadiennes, avec ses neiges chantées par Gilles Vignault : « Mon pays, ce n'est pas un pays. C'est l'hiver. Mon jardin, ce n'est pas un jardin. C'est la neige. « Edmonton, la capitale de l'état d'Alberta, la « boom city « avec son paysage urbain de métropole à l'américaine, semble loin de ces espaces au grand calme, où seule, la houille blanche est exploitée. Le temps est clair, les nuages rient, neige et forêts se reflètent dans l'eau tranquille. L'homme au canoë s'en va pêcher la truite... lac et montagne, terre d'infini aux portes des civilisations.
Liens utiles
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Port-Radium, centre minier du Canada, dans les territoires du Nord-Ouest, sur les rives du Grand Lac de l'Ours.
- Alberta, province de l'ouest du Canada, la plus occidentale des provinces des Prairies, à l'est des montagnes Rocheuses, entre la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.
- Lac glaciaire du mont Logan (Yukon, Canada).
- Champlain (lac) Lac limitrophe du Canada (Québec) et des États-Unis (Vermont, New York); 1 550 km2.