Cambacérès, Jean-Jacques Régis de
Publié le 17/02/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Cambacérès, Jean-Jacques Régis de (1753-1824), juriste et homme politique français, qui a été l'un des principaux rédacteurs du Code civil.
2 | LE RÉVOLUTIONNAIRE |
Né à Montpellier, issu d'une famille de la petite noblesse de robe, Jean-Jacques Régis de Cambacérès entre au collège d’Aix — où il rencontre Portalis, futur corédacteur du Code civil — puis revient dans sa ville natale pour étudier le droit. En 1776, il devient conseiller à la cour des aides de Montpellier, charge qu’il occupe encore lorsque la Révolution française éclate. Président du tribunal criminel de l'Hérault en 1789, il ne réussit pas à se faire élire aux États généraux et doit attendre septembre 1792, lors de l’ouverture de la Convention nationale, pour siéger dans l’hémicycle représentatif. En janvier 1793, lors du procès de Louis XVI, il vote pour le sursis du roi, qui ne sera (selon lui) mis à mort que dans le cas d’une invasion de la France ; il est toutefois compté parmi les députés qui se prononcent de manière radicale pour la peine capitale.
Se spécialisant dans les questions juridiques, il propose un premier projet de Code civil en 1793. Discret durant la dictature « robespierriste « (juin 1793-juillet 1794), il devient président de la Convention nationale en octobre 1794 puis membre du Comité de salut public. En 1796, il préside le Conseil des Cinq-Cents, chambre basse du nouveau corps législatif créé par la Constitution de 1795. Ministre de la Justice en juillet 1799, il ne participe pas mais appuie le coup d'État du 18 brumaire an VIII qui porte Napoléon Bonaparte au pouvoir.
3 | L’HOMME DE NAPOLÉON BONAPARTE |
Lors du Consulat napoléonien, Cambacérès reçoit le titre de Deuxième consul. Reconduit dans ses fonctions de ministre de la Justice, il participe à l'élaboration du Code civil (mars 1804). Très influent auprès de Napoléon Bonaparte, il devient archichancelier de l'Empire (mai 1804), grand cordon de la Légion d’Honneur (février 1805), duc de Parme (avril 1808), de même qu’il reçoit la présidence du Conseil d’État et entre au Conseil privé de l’empereur. En 1814, Cambacérès vote l'abdication de Napoléon Ier mais, lors du retour de ce dernier durant les Cent-Jours, il se soumet et retrouve ses fonctions de ministre de la Justice.
En 1815, avec la Restauration monarchique et l’accession au trône de Louis XVIII, Cambacérès est exilé comme régicide et s'établit à Bruxelles. Il rentre en France après avoir recouvré ses droits juridiques et politiques, en 1818.
Liens utiles
- Cambacérès, Jean-Jacques Régis de (juriste).
- Cambacérès (Jean-Jacques Régis de), duc de Parme.
- CAMBACERES, Jean-Jacques Régis de, duc de Parme (18 octobre 1753-8 mars
- CAMBACERES, Jean-Jacques Régis de, duc de Parme (18 octobre 1753-8 mars
- CAMBACERES, Jean-Jacques Régis de, duc de Parme (18 octobre 1753-8