Devoir de Philosophie

Caesar

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

Caesar, titre donné aux empereurs romains, en mémoire de Caius Julius César, César, fondateur d’un pouvoir absolu ayant mené à l’Empire romain.

C’est son petit-neveu et fils adoptif, Caius Octavius, qui porta le nom de Caius Julius Caesar Octavianus, ajoutant plus tard le titre d'Auguste (en latin, « consacré « ou « saint «), par lequel on le nomme généralement. Les quatre empereurs romains de la lignée julio-claudienne — Tibère, Caligula, Claude Ier et Néron — avaient pris pour titre César. Après la disparition de la lignée avec Néron en 68 apr. J.-C., le nom de César resta pour désigner les souverains impériaux.

Au IIe siècle, l'empereur Hadrien prit le titre d'Auguste ; César devint alors le titre de l'héritier présumé du trône. En 285, Dioclétien institua la tétrarchie, c’est-à-dire le gouvernement collégial de deux « Augustes « et de deux « Césars «, leurs successeurs désignés. Il désigna un collègue, Maximien, pour partager le trône. Maximien fut appelé César jusqu'en 286, date à laquelle on lui octroya le titre d'Auguste. Chaque Auguste et chaque César administrait une portion de l'Empire romain. Bien que ce système complexe n'ait pas survécu, le titre continua d'être utilisé pour désigner les héritiers impériaux, de sorte qu'il devint synonyme de « prince «.

La signification impériale du titre de César connut des prolongements au Moyen Âge et à la période moderne, entre autres dans l'allemand kaiser et le russe tsar.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles