Bombardement de Londres - Guerre Mondiale (1917 - 1918) Les Allemands tentent une politique de terreur contre Londres
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En plus de la guerre sous-marine, les Allemands entament dès 1917 des raids de bombardement contre la capitale anglaise afin de démoraliser les Britanniques. Prouesse technique, ces attaques ne donnent pas de résultats importants.
Avant la guerre, le comte Zeppelin a veillé à la construction d'une trentaine d'engins volants qui portent son nom. En mai 1915, l'Allemagne envoie un zeppelin au-dessus de Londres. Il fait cinq victimes et brûle quelques maisons. Un nouveau raid de plusieurs appareils fait en septembre beaucoup plus de dégâts. Le 31 janvier 1916, neuf zeppelins allemands survolent l'Angleterre, tuant 59 personnes, des civils. En février, deux autres bombardent copieusement le port de Hull. Les Anglais organisent la défense. Ils entourent la capitale de puissants projecteurs, car les zeppelins viennent de nuit. Bien éclairés, ils peuvent devenir la cible de l'artillerie de sol ou des avions de chasse. Les Allemands envoient des formations de plus en plus nombreuses de zeppelins. Le 19 octobre 1917, ils en perdent onze d'un coup, par l'orage ou les tirs anglais. Les missions des zeppelins deviennent plus courtes et limitées.
Liens utiles
- Guerre de Trente Ans (1618-1648) Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le Saint Empire ; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, la Réforme -- à laquelle se sont ralliés certains princes allemands -- menaçant la donne politique.
- Mosley Oswald, 1896-1980, né à Londres, homme politique britannique, membre de la Chambre des communes de 1918 à 1924 et de 1926 à 1931.
- Léon Blum par Marianne Benteli Diplômée de l'Institut d'Études Politiques, Paris La Première Guerre mondiale et la mort brutale de Jaurès projettent Léon Blum, ce fils de bourgeois, frêle et élégant, licencié en lettres et en droit, sur les devants de la scène politique.
- Le XXème siècle LES GUERRES AU XXème SIÈCLE ; LE NAZISME La Première Guerre mondiale (28 juillet 1914 - 11 novembre 1918) La guerre est liée au mécanisme des alliances militaires et à la montée des nationalismes, surtout dans les Balkans.
- Pendant la guerre froide, les pays industrialisés tentent d’exercer une influence politique par l’octroi d’aides au développement