Devoir de Philosophie

Bloch, Marc

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Bloch, Marc (1886-1944), historien médiéviste français et théoricien de la nouvelle histoire, qui, résistant, a été fusillé par les nazis.

Né à Lyon, dans une famille de la bourgeoisie juive, normalien, agrégé, il est officier pendant la Première Guerre mondiale. Après une thèse d’histoire médiévale, il est nommé à l’université de Strasbourg, où il rencontre Lucien Febvre, avec lequel il fondera en 1929 les Annales d’histoire économique et sociale.

La publication des Rois thaumaturges (1924), des Caractères originaux de l’histoire rurale française (1931) et surtout de la Société féodale (1939-1940) font de lui un maître incontesté des études médiévales en France. Il y renouvelle totalement l’étude des pratiques politiques, de l’histoire économique et de l’histoire rurale, prenant ses matériaux — pour établir ses synthèses — non seulement dans les chantiers de l’école des Annales, mais aussi dans l’érudition traditionnelle et dans les analyses marxistes. L’Apologie pour l’histoire ou le métier d’historien, publiée en 1952 après sa mort, montre un souci constant de la pédagogie et de la théorisation. L’Étrange Défaite, dans laquelle l’officier de réserve Bloch raconte et analyse sa guerre, constitue une « étude-témoignage « d’une extraordinaire lucidité.

L’engagement de Marc Bloch dans la Résistance s’est fait tout naturellement pour ce démocrate patriote et républicain, interdit d’enseignement en raison de sa judéité et entré en débat de plus en plus vif avec Lucien Febvre — qui avait accepté la défaite — sur l’attitude à tenir face à l’occupant. Marc Bloch finit par être arrêté. Torturé par les nazis, il est fusillé près de Trévoux. Il n’a pas assisté à la reconnaissance de l’école des Annales dont il était le cofondateur.

Voir aussi histoire de l'histoire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles