Bloc des gauches
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
Bloc des gauches, alliance de forces politiques républicaines, créée en 1899 en vue des élections législatives de 1902.
Au lendemain de l’affaire Dreyfus, le gouvernement de « défense républicaine « sous la présidence de Waldeck-Rousseau se constitue en juin 1899. Cette majorité — s’appuyant sur les radicaux, les radicaux-socialistes et les socialistes — scelle une alliance dans la perspective des élections législatives de 1902. L’union nouvelle sort majoritaire du scrutin et le « Bloc des gauches « est représentée à la Chambre des députés par quatre groupes parlementaires : Alliance démocratique, Gauche radicale, radicaux-socialistes et socialistes. Sous la présidence d’Émile Combes, le gouvernement mène une politique anticléricale et hostile au mouvement nationaliste.
En 1904, à la suite du congrès d’Amsterdam, les socialistes sont appelés par les guesdistes (voir Guesde, Jules) à quitter le gouvernement. Les ministres socialistes se retirent alors du Bloc républicain, fortement ébranlé. Celui-ci se disloque en octobre 1906 avec l’arrivée de Clemenceau au pouvoir.
Liens utiles
- Bloc des gauches Regroupement politique des socialistes et des radicaux au lendemain de l'affaire Dreyfus, pour lutter contre le nationalisme grimpant et affirmer des vues anticléricales de la société.
- Bloc des gauches
- BLOC-NOTES François Mauriac - résumé de l'œuvre
- BLOC-NOTES (Le). François Mauriac (résumé)
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration