blitzkrieg
Publié le 21/02/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
blitzkrieg (« guerre-éclair « en allemand), stratégie militaire utilisée par la Wehrmacht au début de la Seconde Guerre mondiale contre la Pologne en septembre 1939, puis contre les armées françaises, britanniques, néerlandaises et belges en mai et juin 1940.
2 | UNE TACTIQUE OFFENSIVE |
La stratégie du blitzkrieg est voulue et imposée par Adolf Hitler aux responsables de l’armée allemande, la Wehrmacht. L’architecte du plan d’invasion conforme aux principes du blitzkrieg est le général Fritz Erich von Manstein, chef d’état-major du maréchal Karl von Rundstedt, qui met au point un système d’unités blindées très mobiles, soutenues par l’infanterie et accompagnées d’un soutien aérien massif.
Les campagnes de Pologne et de France ne durent toutes deux pas plus d’un mois : dans les deux cas, d’importantes colonnes de chars brisent des lignes ennemies statiques et avancent profondément à l’intérieur des territoires ennemis, tandis que la Luftwaffe détruit les moyens de communication, la puissance aérienne de l’ennemi, les principales installations industrielles et d’autres objectifs militaires pour préparer l’invasion des troupes terrestres.
3 | VICTOIRES ALLEMANDES ET CAPITULATIONS ALLIÉES |
Alors que la Wehrmacht a envahi la Pologne le 1er septembre 1939, l’armée polonaise se révèle hors d’état de résister à l’assaut conjugué de l’aviation et des blindés allemands (Panzerdivisionen). En huit jours, l’armée allemande est aux portes de Varsovie et la Pologne capitule le 26 septembre 1939.
Après la défaite de la Pologne, le plan Manstein est adopté par Hitler dans le débordement de la ligne Maginot, qui consiste à porter l’attaque principale à travers les Ardennes. Jugées infranchissables, celles-ci sont peu défendues. Ainsi, les blindés allemands réussissent en deux jours la percée de Sedan. Les Pays-Bas capitulent dès le 15 mai 1940 ; la Belgique en fait autant le 28 mai. Face à cette situation, les Alliés parviennent à embarquer vers l’Angleterre, par le port et les plages de Dunkerque entre le 27 mai et le 4 juin, le corps expéditionnaire britannique et une partie des troupes françaises menacés d’encerclement par l’avancée allemande. Au terme de la campagne de France, le gouvernement Pétain demande l’armistice, signé le 22 juin 1940. Le Royaume-Uni se trouve alors seul face à l’armée allemande, qui se lance dans la bataille d’Angleterre.
Liens utiles
- Blitzkrieg
- BLINDES, BOMBARDIERS ET BLITZKRIEG
- 1935·1945: blindés, bombardiers et Blitzkrieg
- Encyclopédie: Blitzkrieg