Birmanie. Rangoon, femmes padaungs en prière.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Elles ont descendu les pistes puis les routes, elles ont quitté les chaînons du Pegu jusqu'au fleuve Irrawaddy, elles ont longé les rizières et sont enfin arrivées jusqu'à Rangoon la capitale. Elles font partie d'une des 67 ethnies reconnues par le gouvernement de Birmanie ; le but du long voyage de ces deux femmes padaungs est de venir prier devant les reliques du Bouddha conservées dans la pagode de Shwedagon. La richesse du sanctuaire les a éblouies, elles, les pauvres, qui n'ont pu offrir la plus petite feuille d'or pour garnir une des statues... Toutes les pierres précieuses de Birmanie concourent à la beauté de la fabuleuse pagode, connue dans tout le sud-est asiatique. Quel contraste entre la somptuosité du dôme et le petit lieu de prière de leur village montagnard, si compatible pourtant avec la morale de détachement du Bouddha !
D'autres minorités sont hindouistes, chrétiennes, animistes... pourtant de ces différences est né un lien « regardant dans le même puits de la sagesse «.
Liens utiles
- Rangoon ou Yangon, capitale et port de la Birmanie (Manmyar), sur la rivière du même nom, confluence de l'est du delta de l'Irrawaddy.
- Birmanie: Rangoon, moine à Shwedagon.
- Rangoon, capitale de la Birmanie, est dominée par la pagode de Schwedagon, elle est recouverte de feuilles d'or et se termine par une boule en or pur incrustée de 2 500 pierres précieuses.
- Pourquoi existe-t-il toujours des inégalités entre les hommes et les femmes en France actuellement
- La scène du ruban dans L'école des femmes de Molière