Devoir de Philosophie

Bilan de lecture : Boule de Suif de Maupassant

Publié le 14/03/2015

Extrait du document

lecture

Ainsi la composition du récit, le cadre de l'histoire, les portraits, les méthodes d'argumentation des personnages, la narrativisation de leur discours servent à mettre en place l'univers du narrateur et sa propre argumentation. Certes la nouvelle ne donne pas de leçon au lecteur (comme dans certains contes moraux), mais le lecteur est suffisamment renseigné par le narrateur pour comprendre ce qu'il veut prouver. Remarquons cependant que le lec­teur, comme dans toute oeuvre littéraire, est surtout sensi­ble à ce qui fait écho en lui et n'accepte que ce qu'il veut bien accepter.

On songera ici à cette opinion de Maupassant qui vient compléter sa définition du réalisme (Documents complé­mentaires, p. 116).

« Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écri­vain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés de l'art qu'il a appris et dont il peut disposer « (préface de Pierre et Jean).

Prolongements

1. En menant l'étude d'un texte littéraire, notamment dans le cadre de la lecture méthodique, il est important que vous, lecteur, proposiez vos propres hypothèses sur la signification du texte, votre inter­prétation personnelle. Dans les chapitres I et IV, ce parcours de lecture propose une interprétation de certaines marques textuelles qui conduit à formuler une hypothèse sur les rapports narrateur-lecteur. Or, d'autres points de vue, tout à fait opposés, ont été formulés à propos de l'oeuvre de Maupassant.

Par exemple, celui-ci : « Maupassant s'est appliqué à reproduire fidèlement la réalité qui s'offrait à son observation [...1; son oeuvre est impersonnelle jusqu'à l'impassibilité et ne témoigne d'aucune vue philosophique, d'aucune théorie d'art, d'aucune préoccupation morale ou sociale ; certains de ses contes laissent une impression de pessimisme. « (Chevalier-Audiat Aumenier, Les Nouveaux Tex­tes français, 3e, Hachette, 1948).

À la fin de cette lecture de Boule de Suif, il vous appartient de proposer une hypothèse de lecture en la confirmant par vos observations.

2. En complément de la lecture de l'oeuvre de Mau­passant, on peut étudier l'adaptation cinématogra­phique de Christian-Jacque (Boule de Suif, 1945). Ce fim réunit deux nouvelles : Boule de Suif et Mademoiselle Fifi (personnages interprétés par Micheline Presle et Louis Salou) ; nous proposons quelques axes d'étude :

-  les transformations dans la structure du récit :

a)  l'art de réunir deux nouvelles par les thèmes de la guerre, de la nourriture, de la prostitution;

b)  l'art de la composition et des transitions entre les deux nouvelles ;

c)      la résistance (le film date de 1945) et l'influence des conditions de production d'une oeuvre sur son contenu ;

-  les modifications dans la psychologie des person‑ nages (notamment Boule de Suif et Comudei) ;

 

-  le développement de la scène de l'argumentation et la présence d'une « réponse « de Boule de Suif dans le film.

lecture

« Par exemple, celui-ci : " Maupassant s'est appliqué à reproduire fidèlement la réalité qui s'offrait à son observation [ ...

] ; son œuvre est impersonnelle jusqu'à /'impassibilité et ne témoigne d'aucune vue philosophique, d'aucune théorie d'art, d'aucune préoccupation morale ou sociale ; certains de ses contes laissent une impression de pessimisme.

" (Chevalier-Audiat -Aumenier, Les Nouveaux Tex­ tes français, 3e, Hachette, 1948).

À la fin de cette lecture de Boule de Suif, il vous appartient de proposer une hypothèse de lecture en la confirmant par vos observations.

2.

En complément de la lecture de l'œuvre de Mau­ passant, on peut étudier l'adaptation cinématogra­ phique de Christian-Jacque (Boule de Suif, 1945).

Ce fim réunit deux nouvelles : Boule de Suif et Mademoiselle Fifi (personnages interprétés par Micheline Presle et Louis Salou) ; nous proposons quelques axes d'étude: -les transformations dans la structure du récit : a) l'art de réunir deux nouvelles par les thèmes de la guerre, de la nourriture, de la prostitution; b) l'art de la composition et des transitions entre les deux nouvelles ; c) la résistance (le film date de 1945) et /'influence des conditions de production d'une œuvre sur son contenu ; - les modifications dans la psychologie des person­ nages (notamment Boule de Suif et Cornudet) ; - le développement de la scène de l'argumentation et la présence d'une " réponse " de Boule de Suif dans le film.

Ll ···" .,.

... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles