Bilan de lecture : Boule de Suif de Maupassant
Publié le 14/03/2015
Extrait du document
Ainsi la composition du récit, le cadre de l'histoire, les portraits, les méthodes d'argumentation des personnages, la narrativisation de leur discours servent à mettre en place l'univers du narrateur et sa propre argumentation. Certes la nouvelle ne donne pas de leçon au lecteur (comme dans certains contes moraux), mais le lecteur est suffisamment renseigné par le narrateur pour comprendre ce qu'il veut prouver. Remarquons cependant que le lecteur, comme dans toute oeuvre littéraire, est surtout sensible à ce qui fait écho en lui et n'accepte que ce qu'il veut bien accepter.
On songera ici à cette opinion de Maupassant qui vient compléter sa définition du réalisme (Documents complémentaires, p. 116).
« Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés de l'art qu'il a appris et dont il peut disposer « (préface de Pierre et Jean).
-
-
-
«
Par exemple, celui-ci : " Maupassant s'est appliqué à reproduire fidèlement la réalité qui s'offrait à son
observation [ ...
] ; son œuvre est impersonnelle jusqu'à /'impassibilité et ne témoigne d'aucune vue
philosophique, d'aucune théorie d'art, d'aucune
préoccupation morale ou sociale ; certains de ses
contes laissent une impression de pessimisme.
"
(Chevalier-Audiat -Aumenier, Les Nouveaux Tex
tes français, 3e, Hachette, 1948).
À la fin de cette lecture de Boule de Suif, il vous
appartient de proposer une hypothèse de lecture en la confirmant par vos observations.
2.
En complément de la lecture de l'œuvre de Mau passant, on peut étudier l'adaptation cinématogra phique de Christian-Jacque (Boule de Suif, 1945).
Ce
fim réunit deux nouvelles : Boule de Suif et Mademoiselle Fifi (personnages interprétés par Micheline Presle et Louis Salou) ; nous proposons
quelques axes d'étude:
-les transformations dans la structure du récit :
a) l'art de réunir deux nouvelles par les thèmes de la guerre, de la nourriture, de la prostitution;
b) l'art de la composition et des transitions entre
les deux nouvelles ;
c) la résistance (le film date de 1945) et
/'influence des conditions de production d'une
œuvre sur son contenu ;
-
les modifications dans la psychologie des person
nages (notamment Boule de Suif et Cornudet) ;
- le
développement de la scène de l'argumentation
et la présence d'une " réponse " de Boule de Suif
dans le film.
Ll ···" .,.
...
»
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