Bibliographie sommaire : Études d'ensemble sur Stendhal
Publié le 27/06/2015
Extrait du document
Bibliographie sommaire ;
Études d'ensemble sur Stendhal
ALAIN : Stendhal (P.U.F.).
Quelques analyses intéressantes surtout sur le style de
Stendhal.
GÉRARD GENETTE : Figures II, Essai sur Stendhal, Seuil, 1969. Essai sur la personnalité de Stendhal (égotisme, goût du pseudonyme) et sur la relation équivoque qui unit l'auteur à son oeuvre.
JEAN-PIERRE RICHARD : Littérature et sensation, Seuil, 1954. Étude sur la coexistence chez Stendhal de deux « climats essentiels « : « sécheresse « et « tendresse «, qui naît d'une double exigence : celle d'un bonheur où l'âme sensible s'ané¬antisse et celle d'une analyse lucide des êtres et des choses.
CLAUDE ROY : Stendhal par lui-même, Seuil, J951.
Des réflexions très éclairantes sur la personnalité de Sten¬dhal, ses idées morales et politiques, sa conception de la littérature; une bonne anthologie d'extraits de l'écrivain.
Études sur les idées politiques de Stendhal
HENRI-FRANÇOIS IMBERT : Les métamorphoses de la liberté, Corti, 1967.
Analyse de l'attitude de Stendhal face aux événements de son époque; son indifférence politique, la portée symbo-lique de ses héros.
GENEVIÈVE MOUILLAUD : Sociologie des romans de Stendhal, Revue internationale des Sciences Sociales, n° 4, 1967. Les idées de Stendhal éclairées par le milieu libéral qu'il fréquentait sous la Restauration.
FERNAND RUDE : Stendhal et la pensée sociale de son temps, Plon, 1967.
Études sur l'art du romancier
GEORGES BLIN : Stendhal et les problèmes du roman, Corti, 1953.
L'analyse la plus importante sur l'art du romancier et ses techniques.
VICTOR BROMBERT : Stendhal et la voie oblique, P.U.F., 1954. Analyse très fine des divers procédés d'intervention de l'auteur dans Le rouge et le noir; étude des rapports entre l'écrivain et ses personnages : l'oeuvre comme revanche imaginaire et comme auto-punition; ces exigences contra-dictoires sont le ressort caché du dynamisme dans le roman stendhalien.
PIERRE-GEORGES CASTEX : Le rouge et le noir de Stendhal, S.E.D.E.S., 1967.
Brève étude sur les sources du livre, ses « pilotis histo¬riques «; reprise des analyses de Blin sur le style de l'écri¬vain.
JEAN PRÉVOST : La création chez Stendhal, Mercure de France, 1967.
Approfondissement sur quelques points de l'étude de Georges Blin.
ÉMILE ZOLA : Les romanciers naturalistes, Fasquelle.
Critique du roman stendhalien par le théoricien de l'école
naturaliste.
Ouvrages généraux
RENÉ GIRARD : Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961.
Étude de la médiation comme essence du roman : le héros ne choisit plus les objets de son désir, mais copie ceux du modèle qu'il se donne; Le rouge et le noir illustre particu-lièrement cette thèse.
LUCIEN GOLDMANN : Pour une sociologie du roman, Seuil, N.R.F.,.Idées, 1964.
Approche marxiste de la création romanesque; définition des différents types de roman.
CLAUDE-EDMONDE MAGNY : Histoire du roman français depuis 1918, Seuil, 195o.
Quelques allusions à Stendhal amenées par des rapproche-ments avec les romanciers contemporains.
Filmographie
GENNARO RIGHELLI : Le rouge et le noir, 1928.
Datas ce film, Julien Sorel périt héroïquement sur les barri-cades ! Du même réalisateur : Il corriere del re (Le courrier du roi), nouvelle adaptation vingt ans plus tard (1948).
CLAUDE AUTANT-LARA a tiré du roman un long métrage tourné en 1954. Scénaristes : Aurenche-Bost. Acteurs : Gérard Philipe (Julien), Danielle Darrieux (Mme de Rénal), Antonella Lualdi (Mathilde de La Mole).
«
Études sur l'art du romancier
GEORGES BLIN : Stendhal et les problèmes du roman, Corti,
1953· L'analyse la plus importante sur l'art du romancier et ses techniques.
VICTOR BROMBERT : Stendhal et la voie oblique, P.U.F., 1954· Analyse très fine des divers procédés d'intervention de l'auteur dans Le rouge et le noir; étude des rapports entre l'écrivain et ses personnages : l'œuvre comme revanche
imaginaire et comme auto-punition; ces exigences contra dictoires sont le ressort caché du dynamisme dans le roman stendhalien.
PIERRE-GEORGES CASTEX : Le rouge et le noir de Stendhal,
S.E.D.E.S., I967.
Brève étude sur les sources du livre, ses " pilotis histo riques»; reprise des analyses de Blin sur le style de l'écri vain.
}EAN PRÉVOST : La création chez Stendhal, Mercure de France,
1967.
Approfondissement sur quelques points de l'étude de
Georges Blin.
ÉMILE ZOLA : Les romanciers naturalistes, Fasquelle.
Critique du roman stendhalien par le théoricien de l'école
naturaliste.
Ouvrages généraux
RENÉ GIRARD : Mensonge romantique et vérité romanesque,
1961.
Étude de la médiation comme essence du roman : le héros ne choisit plus les objets de son désir, mais copie ceux du modèle qu'il se donne; Le rouge et le noir illustre particu lièrement cette thèse.
LUCIEN GOLDMANN : Pour une sociologie du roman, Seuil, N.R.F., .Idées, 1964.
Approche marxiste de la création romanesque; définition
des différents types de roman.
CLAUDE-EDMONDE MAGNY : Histoire du roman français depuis
1918,
Seuil, 1950.
Quelques allusions à Stendhal amenées par des rapproche ments avec les romanciers contemporains.
- 76-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION L'ensemble des études et des applications destinées à la transmission, à la diffusion et à la réception de signaux à travers des espaces plus ou moins vastes peut être réuni sous le nom de technologies de la communication.
- Association française de normalisation [AFNOR] Association française de normalisation [AFNOR], institution gérant l'ensemble des études relatives à la normalisation.
- Bibliographie sommaire de La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
- Bibliographie sommaire d'Antigone d'Anouilh
- Bibliographie sommaire