Berlin, blocus de
Publié le 04/04/2013
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Berlin, blocus de, interdiction de circulation entre Berlin-Ouest et l’Allemagne de l’Ouest imposée par les autorités soviétiques d’occupation du 31 mars 1948 au 12 mai 1949.
2 LA MISE EN PLACE DU BLOCUS
Jusqu’en 1945, la capitale allemande, Berlin, se situe au centre de la zone d’occupation soviétique — c’est-à-dire du territoire de la future République démocratique allemande (RDA). N’y sont stationnés que des hommes de l’Armée rouge. Mais la conférence de Potsdam (juillet 1945) décide de la partition de la ville en quatre zones d’occupation entre l’URSS, la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne. À partir de 1947, le début de la guerre froide rend cette cohabitation difficile. La question berlinoise devient alors une pomme de discorde entre les Soviétiques et les Occidentaux.
À Berlin, la situation se tend. Le 31 mars 1948, le maréchal Sokolovski limite de façon drastique la circulation entre Berlin et l’Allemagne de l’Ouest. Ce début de blocus vise à étouffer la capitale pour en chasser les puissances alliées de l’Ouest. Le 22 juin, les occupants de l’Ouest introduisent une nouvelle monnaie (le Deutsche mark), créent une « Banque d’État « et annoncent leur intention d’unifier les zones occidentales pour fonder un État ouest-allemand (la future République fédérale d’Allemagne, RFA). Staline répond immédiatement en imposant un blocus total — ferroviaire, routier, fluvial — de Berlin. Réagissant dès le 24 afin de déjouer la manœuvre soviétique et d’approvisionner les quelque 2 millions d’habitants de Berlin-Ouest, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis mettent en place un pont aérien.
3 LE SUCCÈS DU PONT AÉRIEN
Ce pont aérien et son efficacité (277 700 vols effectués jusqu’à la levée du blocus, pour un fret de 2 500 000 tonnes) rendent rapidement la tentative d’intimidation soviétique inopérante. Pour les Soviétiques, c’est un double camouflet. D’une part, le ravitaillement permet aux habitants de Berlin-Ouest de refuser les cartes de rationnements offertes pour s’approvisionner à l’Est. D’autre part, le blocus donne aux États-Unis, principal financier du pont aérien, l’occasion de démontrer sa puissance militaire, même si le coût en est exorbitant.
Le 12 mai, la levée officielle du blocus est prononcée. Elle n’est effective que le 23, après une grève des cheminots. Une semaine plus tard, la République démocratique allemande (RDA) est fondée. Elle intègre aussitôt le bloc du Komintern (voir Internationales ouvrières). Mais la victoire symbolique que représente cette naissance ne peut masquer l’échec du blocus de Berlin, première grande défaite de Staline dans la guerre froide.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Pont aérien contre le blocus à Berlin
- Blocus de Berlin
- La crise en Europe : le blocus de Berlin
- Le blocus de Berlin
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M