Benozzo Gozzoli
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1420-1497
Né à Florence, mort à Pistoie, élève et disciple de Fra Angelico, il subit l'influence de Domenico Veneziano. Peintre d'une fécondité remarquable qui ne nuisait pas à la qualité de ses productions vers 1447 il travaille avec Fra Angelico à la décoration de la cathédrale d'Orvieto, retourne ensuite à Florence où il décore nombre d'édifices et d'églises, en particulier le Palais Riecardi entre 1459 et 1463, les églises de Santa-Agostina et San-Gemignano. En 1469, il commence la décoration du Campo-Santo de Pise qui est son titre de gloire et à laquelle il consacre seize années de sa vie. Son influence sur beaucoup de maîtres de l'École florentine notamment Filippo Lippi et Sandro Botticelli, fut considérable. On peut voir de lui : Saint Dominique ressuscitant un enfant (Musée de la Brera), une prédelle (Offices), la Vierge et l'Enfant (Vienne), le Mariage mystique de sainte Catherine (Terni), le Triomphe de saint Thomas d'Aquin (Louvre), une Mise au tombeau (collection Van Beuningen).
Liens utiles
- Gozzoli, Benozzo - peintre.
- GOZZOLI Benozzo: Le Cortège des rois mages (analyse du tableau).
- Gozzoli, Benozzo - biographie.
- Gozzoli (Benozzo), Portrait de saint Augustin.
- Gozzoli (Benozzo), le Cortège des mages.