Bel Ami, Maupassant, Deuxième partie, chapitre 2. De « -Tu ne sais pas, nous allons travailler, ce soir (...) » à « (...) elle se mit à lui souffler ses phrases tout bas, dans l'oreille. »
Publié le 05/11/2012
Extrait du document
Le passage étudié met en scène Bel Ami et son épouse, Madeleine Forestier, lors d'une séance de travail. Alors que la jeune femme a recueilli les confidences du député Laroche-Matthieu (qui brigue un poste de ministre), elle met en place par l'intermédiaire de La Vie Française et de son mari un plan d'attaque contre le ministère actuel. Que souligne cette scène d'intimité domestique? L'écriture de l'article met en valeur Madeleine Forestier, puissante femme de l'ombre, manipulant un George Duroy pantin, prétexte à ses ambitions de femmes libres. Il met également en lumière la jalousie naissante de Bel Ami, qui provoquera la perte de Madeleine. De plus, ce passage dénonce les liens entre le journalisme et la politique. I-Un homme « pantin «, instrumentalisé par une femme brillante. 1-Une femme moderne. - « on m'a rapporté des nouvelles graves, tantôt, des nouvelles du Maroc «. On, imprécision des sources et allusion à deux personnages
troubles dont on ignore les relations exactes avec la jeune femme. -Une femme qui fume comme un homme.. Refuse d'être cantonnée au domaine traditionnellement réservé aux femmes. -Une femme autoritaire: « nous avons à travailler «, « il faut que «, « nous allons nous mettre «, « Tiens «. Plus tard: « maintenant «, écrivons. Elle ordonnent et « Ils « s'y mettent. Progression: « je «, « On «, « Nous «, « ils «. 2-Une femme actrice intellectuellement. -C'est elle qui démarre le travail. « Elle raconta ses nouvelles, puis exposa ses idées, et le plan de l'article qu'elle rêvait « -Bel Ami passif: « Il l'écoutait avec attention, tout en griffonnant des notes «. Relégué au rang de scribe. Ne se permet d'intervenir une fois qu'elle a exposé sa propre opinion: « il reprit.....agrandit...développa « II-La jalousie naissante de Bel Ami 1-L'écriture, un jeu amoureux, maîtrisé par la femme. -Met en valeur Bel Ami, lui donne la sensation de lui éveiller l'intelligence: compliments, « Oui...oui...C'est très bon, C'est excellent,..c'est très fort «. Relation charnelle épanouissante. - «Mais il avait toujours le début difficile et il cherchait
ses mots avec peine «. Renvoie à son incapacité à écrire du début du roman. Inspiratrice « elle se mit à lui souffler des mots tout bas, dans l'oreille «. Comme des mots d'amour, alors qu'il s'agit de travail. 2-Un rappel permanent de la figure de Forestier. - Réapparition des personnages troubles qui tournent depuis toujours autour de madeleine. - «Le cabinet de travail «. Article défini qui notifie bien qu'il s'agit de celui de l'appartement, celui de forestier. -rappel du mort. « Les mêmes livres « « Les trois vases achetés au golfe Juan, par Forestier, la veille de son dernier jour «. « la chancelière du mort « « un peu mâché au bout, par la dent de l'autre «. « il s'empara « traduit le désir de george qui va échouer de prendre possession de la figure du mort et des lieu. Ce désir va échouer, et le personnage devra répudier la jeune femme pour arriver à gagner sa réussite de façon plus personnelle. Signifie bien que Bel Ami n'est en rien acteur de son travail, mais est l'instrument au services de désirs d'émancipation de sa femme. III-La dénonciation du lien entre politique et journalisme. 1-Une association de malfaiteurs. -« Il «,
« elle «: alternance des deux personnages, pris dans cette oeuvre de destruction. -Champ lexical de la guerre. Le but est le renversement du pouvoir et l'accession comme ministre de Laroche-Matthieu. 2-Un article à sensation manipuler les lecteur: but annoncé dès le début: « un grand article, un article à sensation «, « tant elle voyait large et loin «. 3-Bel Ami, l'étoffe du politicien Ne sait pas écrire, mais est bon à l'oral et voit large. Annonce la fin de l'oeuvre. Ce passage ne ridiculise pas totalement Bel Ami, mais le montre tout de même comme le jouet d'une femme moderne qui désire s'adonner à sa passion de l'écriture et de la politique par son entremise. Même s'il réussit en fin de passage à avoir de grandes idées, c'est Madeleine qui domine dans le texte. Elle est l'initiatrice de l'article, maîtrise ses sources, sait écrire se sert de Duroy pour cela. L'ombre de Forestier qui plane sur la scène renforce cette impression: tout comme bel Ami, il a écouté, écrit et autorisé les sources douteuses de sa femmes. Cette collaboration annonce le désir qu'aura Bel Ami de se soustraire, par orgueil, à cette tutelle
Liens utiles
- Bel Ami, Maupassant, Deuxième partie, chapitre 2. : De « -Tu ne sais pas, nous allons travailler, ce soir (...) » à « (…) elle se mit à lui souffler ses phrases tout bas, dans l'oreille. »
- Partie de Commentaire littéraire Bel-Ami de Maupassant sur l'extrait du Chapitre VII (crise d'angoisse et insomnie)
- Bel-Ami Maupassant Deuxième partie, chapitre 1
- BEL AMI, Guy de MAUPASSANT Retour au pays natal Deuxième partie, chapitre 1 Depuis « C'étaient deux paysans… » à « … elle qui ne rêvait pas d'ordinaire ? »
- BEL AMI, Guy de MAUPASSANT Retour au pays natal Deuxième partie, chapitre 1 Depuis « C’étaient deux paysans. » à « ... elle qui ne rêvait pas d’ordinaire ? »