Devoir de Philosophie

Bazaine, François Achille

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

bazaine

1   PRÉSENTATION

Bazaine, François Achille (1811-1888), maréchal de France.

2   UNE GLORIEUSE CARRIÈRE MILITAIRE

Né à Versailles, François Achille Bazaine entre dans l'armée en 1831. Après avoir servi en Algérie, en Espagne, en Crimée et en Italie, il est promu général de division en 1863.

Au Mexique, il s'empare de Puebla et prend la tête du corps expéditionnaire. En 1864, après l’entrée triomphale de l’empereur Maximilien dans Mexico, Bazaine reçoit le bâton de maréchal de France. Exerçant un véritable proconsulat français sur le Mexique, il s’attire néanmoins la méfiance de Maximilien, qui l'accuse de vouloir l'évincer. Aussi en 1867, nouvellement marié à une jeune Mexicaine, retourne-t-il en France avec son armée.

3   LE SIÈGE DE METZ ET LA DÉCHÉANCE DE BAZAINE

Lors de la guerre de 1870 contre la Prusse, Bazaine commande le 3e corps d'armée du Rhin, avant d’être nommé commandant en chef et généralissime des armées impériales. Mais celui sur lequel repose la confiance de tous, le « glorieux Bazaine « doit appliquer le plan napoléonien, bien qu’il ne soit pas convaincu, et s’installer dans Metz. Assiégé dans la ville, à court de vivres et de munitions, il cherche néanmoins à tenir le plus longtemps possible la place forte (18 août-27 octobre 1870).

Lorsqu’il apprend la capture de Napoléon III à Sedan (2 septembre), il refuse d’accepter les conséquences militaires de la déchéance de l’empereur, et notamment de baisser l’étendard impérial. De surcroît, il engage — en vain — de son propre chef des négociations avec le Premier ministre prussien, Otto von Bismarck ; mais, le 27 octobre, il est contraint à la reddition.

En décembre 1873, Bazaine est jugé coupable de trahison et condamné à mort, sentence commuée en vingt ans de détention. En 1874, il s'échappe de la forteresse de Sainte-Marguerite où il purge sa peine et se réfugie à Madrid, où il demeure jusqu’à sa mort.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles