Bauhaus 1 PRÉSENTATION Bauhaus, école, fondée par Walter Gropius en 1919, où fut développée, en quatorze années d'existence, une très large part de l'esthétique moderne en matière de design, de création graphique, de mobilier et d'architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Bauhaus 1 PRÉSENTATION Bauhaus, école, fondée par Walter Gropius en 1919, où fut développée, en quatorze années d'existence, une très large part de l'esthétique moderne en matière de design, de création graphique, de mobilier et d'architecture. 2 LA FONDATION DU BAUHAUS La fondation du Bauhaus (littéralement « maison de la construction «) se plaça dans la continuité des idéaux de réforme qui cherchaient, depuis la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne (avec William Morris et le mouvement Arts and Crafts) et depuis 1907 en Allemagne (avec la création du Deutscher Werkbund), à réconcilier l'art, l'artisanat et l'industrie. Dans ce but, l'architecte Walter Gropius fit fusionner en 1919 la Kunstgewerbeschule et la Hochschule für bildende Kunst de la ville de Weimar en une nouvelle entité, à laquelle il donna le nom de Staatliches Bauhaus im Weimar. « Le but final de toute activité créatrice est la construction, écrivit-il dans le Manifeste du Bauhaus, publié pour l'inauguration de l'école. Il n'existe aucune diff&eacut...
Liens utiles
- Le problème des styles par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Entre les architectes qui ont suivi les styles historiques et les précurseurs de l'architecture moderne, il y a eu place, au XIXe siècle, pour une spéculation esthétique importante.
- Walter Gropius Walter Gropius (1883-1969), German American architect and educator, who founded the Bauhaus, a German art school that became a seminal force in architecture and applied art during the first half of the 20th century.
- Bauhaus École d'art fondée en 1919 à Weimar par W.
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Bauhaus: Architecture et design