Bâtard
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Enfant né hors mariage, d’une concubine ou d’une favorite. Il n’a aucun droit sur l’héritage de son père, à moins d’être reconnu par ce dernier dans une lettre de légitimation. De nombreux rois de France reconnaissent leurs bâtards : Henri IV légitime les enfants qu’il a eus avec sa favorite Gabrielle d’Estrées, Louis XIV ceux de Mlle de La Vallière et de Mme de Montespan, etc. La bâtardise, dont Guillaume le Conquérant ne se cache pas, n’est pas perçue comme une honte.
Liens utiles
- Le personnage de FAULCCONBRIDGE (le bâtard Philippe).
- Francesco Maria Sforza 1401-1466 Bâtard du condottiere Muzio Attendolo Sforza et marié à une fille naturelle de Filippo Maria Visconti, voici pourtant le meilleur des Sforza, créateur d'une dynastie nouvelle, à qui Milan devra une prospérité sans précédent.
- 85. Le Bâtard de Mauléon. Paris, A. Cadot, 1846-1847, 9 vol.
- Guillaume le Conquérant par John Le Patourel Professor of Medieval History, University of Leeds Guillaume appelé par ses contemporains " le Bâtard " et par les historiens " le Grand " ou " le Conquérant ", est né aux environs de l'année 1028.
- Don Juan d'Autriche, ce célèbre bâtard de Charles-Quint, était le général de la flotte. Voltaire, Essai sur l'histoire générale et sur les moeurs et l'esprit des nations