barbaresques, États
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
barbaresques, États, désignation ancienne des pays d'Afrique du Nord, provenant d'une altération de « Berbérie «, pays dont les autochtones sont des Berbères. Utilisé dès l'Antiquité par les géographes grecs, le terme « barbarie « fut employé à nouveau par les Européens, de la fin du Moyen Âge jusqu'au début du XIXe siècle.
Les Européens englobaient sous ce vocable les provinces d'Algérie, de Tunisie et de Tripolitaine (nord-ouest de l'actuelle Libye), passées au XVIe siècle sous souveraineté de l'Empire ottoman. Le contrôle de la Méditerranée était alors en jeu. Or, les ports des États barbaresques, notamment celui d'Alger où les frères Barberousse avaient fondé une régence, abritaient des corsaires qui menaçaient le commerce européen. Dès le XVIIe siècle, les pirates barbaresques lançaient leurs navires jusqu'en Atlantique et en mer du Nord, ramenant des prisonniers chrétiens qu'ils vendaient comme esclaves.
Les termes « barbarie « et « barbaresques «, connotés péjorativement, exprimaient le mépris des Européens pour les pirates, mais il visait aussi les gouvernements despotiques de ces États. Plus tard, il fut employé pour désigner les musulmans ainsi que les « renégats «, chrétiens convertis à l'islam.
Après 1783, les pirates barbaresques s'attaquèrent aux navires marchands des États-Unis. À l'exemple des nations européennes, les États-Unis signèrent plusieurs traités avec les États barbaresques, obtenant contre paiement l'immunité pour leur flotte. Mais la rupture de ces traités par Tripoli et Alger déclencha un conflit naval, les Américains dirigeant d'abord leur action, menée par Stephen Decatur, contre Tripoli (1801-1805), puis se retournant contre les corsaires d'Alger (1815).
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les nations européennes étendirent leur souveraineté sur les États barbaresques. La France établit la colonie d'Algérie en 1847, le protectorat de Tunisie en 1881 et le protectorat du Maroc en 1911. Après la guerre de 1912 opposant Turcs et Italiens en Afrique du Nord, Tripoli et la Cyrénaïque passèrent sous domination italienne et furent intégrées à la colonie italienne de Libye en 1934. (voir Colonisation).
Liens utiles
- DOSSIER DOCUMENTAIRE Les nouvelles technologies: puissances des géants du numérique,impuissance des états et des organisations internationales.
- Les États-Unis : unilatéralisme et multilatéralisme, un débat international
- Comment s'opposent les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1975?
- Les droits fondamentaux - déclaration d’indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776
- Thème 5 : Les États-Unis et la question environnementale tensions et contrastes