Devoir de Philosophie

Bainville, Jacques

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

bainville

Bainville, Jacques (1879-1936), homme de lettres, journaliste et historien français.

Ami de Charles Maurras, Jacques Bainville est l’une des principales figures du mouvement l’Action française. Après des débuts à la Gazette de France, il poursuit sa carrière journalistique dans la presse monarchiste à l’Action française, à la Revue universelle (qu’il fonde en 1920) et à la Nation belge. Il écrit également dans des journaux spécialisés comme le Capital (économie) ou généralistes comme le Petit Parisien et la Liberté. Son domaine privilégié est l’analyse politique et il y manifeste un goût prononcé pour la psychologie.

Ces traits se retrouvent dans l’œuvre historique de Jacques Bainville : « L’histoire [est] de la psychologie. C’est aussi de la politique, ce qui revient un peu au même «, écrit-il dans l’avant-propos de son Histoire de France (1920) qui connaît un grand succès de librairie et devient vite un classique de la droite monarchiste. L’auteur développe des analyses plus personnelles dans sa Troisième République (1935).

La majeure partie de son œuvre est consacrée à l’Allemagne et à ses rapports avec la France. La description de ceux-ci est teintée d’un certain antigermanisme qu’il partageait avec Charles Maurras. Ses ouvrages les plus importants sont Louis II de Bavière (1900), Histoire de deux peuples (1915), Histoire de trois générations (1916), les Conséquences politiques de la paix (1920).

Élu en 1935 à l’Académie française, il meurt l’année suivante. Un incident célèbre est survenu au cours de ses obsèques : Léon Blum y a violemment été pris à partie par la foule qui l’avait reconnu.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles