Devoir de Philosophie

Bailly, Jean Sylvain

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Bailly, Jean Sylvain (1736-1793), savant et homme politique français qui a pris part à la Révolution française.

2   UN ASTRONOME RENOMMÉ

Né à Paris, Jean Sylvain Bailly se passionne très jeune pour l’astronomie. Scientifique, il travaille sur l’observation des satellites de Jupiter et sur les mouvements de la Lune. En 1763, il entre à l’Académie des sciences puis, en 1783, intègre l’Académie française. Jean Sylvain Bailly est l’auteur d’une monumentale Histoire de l’astronomie (1775-1787).

3   UN RÉVOLUTIONNAIRE

Entré en politique en 1789 comme représentant du tiers état de Paris aux États généraux en mai 1789, il devient président de l’Assemblée nationale le 17 juin. Premier député à prêter le serment du Jeu de paume (20 juin), il est élu par acclamation maire de Paris le 15 juillet. C’est à cette occasion qu’il propose au roi d’ajouter à sa cocarde blanche, couleur de la royauté, les couleurs de la capitale, le bleu et le rouge. D’abord très populaire, il s’attire la haine des Parisiens après avoir décrété la loi martiale puis ordonné la fusillade du Champ-de-Mars contre les manifestants qui réclamaient la déchéance du roi (17 juillet 1791).

Contraint à démissionner de ses fonctions de maire en novembre de la même année, il est arrêté comme « suspect « en septembre 1793. Témoin au procès de Marie-Antoinette, au cours duquel il aggrave les griefs retenus contre lui, il est jugé et condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, puis exécuté le 12 novembre sur le Champ-de-Mars. Jean Sylvain Bailly a laissé les Mémoires d’un témoin de la Révolution, publiés en 1804.

Liens utiles