Devoir de Philosophie

Baie des Cochons, affaire de la

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Baie des Cochons, affaire de la, tentative de débarquement à Cuba d'exilés cubains anticastristes, appuyés par les États-Unis — dans le but de renverser le gouvernement de Fidel Castro — qui s’est déroulée en avril 1961 et s’est soldée par un échec total.

2   UNE OPÉRATION DÉCIDÉE PAR LES AMÉRICAINS

Des tensions accrues entre les États-Unis et le régime de Fidel Castro, arrivé au pouvoir en 1959, conduisent le président Dwight D. Eisenhower à rompre toute relation diplomatique avec Cuba en janvier 1961. Bien avant cette date, cependant, la Central Intelligence Agency (CIA) a préparé les exilés cubains contre-révolutionnaires à une éventuelle invasion de l'île. Le plan d'invasion est approuvé par le successeur d'Eisenhower, John F. Kennedy. Le 15 avril, des avions B-26 de l'US Air Force, camouflés aux couleurs cubaines, bombardent les aéroports de La Havane et de Santiago, tandis qu'un Conseil révolutionnaire, dirigé par José Miro Cardona, appelle la population cubaine à se soulever et à renverser le régime castriste. Le 17 avril, 1 300 exilés environ, équipés d'armes américaines, débarquent dans la baie des Cochons (Bahía de Cochinos) sur la côte sud de Cuba.

3   L’ÉCHEC DU DÉBARQUEMENT

Espérant trouver le soutien de la population locale, ces exilés ont l'intention de traverser l'île jusqu'à La Havane. Mais mal soutenus par les B-26, pris en tenaille par les blindés cubains, ils sont très vite stoppés par l'armée de Castro. À la fin du combat, le 19 avril, 90 personnes ont été tuées et 1 173 faites prisonnières.

L'échec de l'invasion ravive la guerre froide et embarrasse très sérieusement l'administration Kennedy à laquelle certains reprochent de ne pas avoir apporté le soutien nécessaire à l'invasion et d'autres de l'avoir organisée.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles