Au menu du sommet de Paris : les guerres qui touchent un quart de l'Afrique
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
politique de la rébellion - se trouvent aussi, cherchant à se faire entendre.
Jacques Chirac rencontrera plusieurs d'entre eux entête-à-tête, mais rien n'indique que les belligérants soient réellement disposés à se parler.
Un vieux projet
Paris entend profiter de l'occasion pour remettre sur le tapis son vieux projet de "conférence régionale sur la paix, la sécurité etla stabilité dans la région des Grands Lacs", que M.
Chirac voudrait voir organisée "sous l'égide des Nations unies et de l'OUA".L'initiative française n'avait jamais trouvé grâce auprès des Américains, qui avaient d'autres solutions à proposer pour résoudrecette crise, du moins jusqu'en août dernier.
Mais, au moins, neuf pays sont directement impliqués en RDC dans des combats quimenacent désormais la stabilité de l'Afrique centrale, sur une ligne de fracture qui va de l'Angola à la mer Rouge.
La diplomatiefrançaise pourrait être récompensée de sa persévérance en voyant bientôt son projet aboutir.
Pour être vieux de quelques années, ce projet de conférence régionale s'intègre néanmoins dans ce qu'il est convenu d'appelermaintenant "la nouvelle politique africaine de la France".
La décision a été prise - et elle est consensuelle - de ne plus intervenirmilitairement et de manière bilatérale en Afrique.
Paris abandonne donc sa panoplie de gendarme - ce qui n'est pas si simplequand on est lié par des accords de défense avec autant de pays - et recentre son dispositif politico-militaire sur le renforcementdes capacités africaines de maintien de la paix (Recamp).
L'ambassadeur Gabriel Regnaud de Bellescize a été nommé, un moisavant le sommet, à la tête du dispositif Recamp, avec une mission "de coordination et de promotion" pour mobiliser d'autrespartenaires occidentaux et assurer la liaison avec les organismes africains existants et les organisations internationales.
La nouvelle approche française, prônée par le ministre des affaires étrangères, Hubert Védrine, à l'automne 1997 au cours d'unpériple africain qui l'a mené au Gabon, en Côte- d'Ivoire, en Ethiopie et en Afrique du Sud, puis par le premier ministre, LionelJospin, en décembre de la même année, au Sénégal et au Mali, mesure désormais "l'Afrique dans sa dimension continentale, danssa globalité" et non plus à la seule aune du pré-carré francophone.
Autrement dit : fini le paternalisme d'antan avec les anciennescolonies, vive le partenariat avec tous les pays africains ! Le moral des vieux dinosaures d'Afrique francophone en a pris un coup,quatre ans après la dévaluation du franc CFA.
Mais les temps changent et les disparitions de vieux acteurs français du "villageafricain" les touchent aussi, qui permettent d'approfondir les changements.
Jacques Foccart vivant, le ministère de la coopération n'aurait pas été gobé tout rond par le Quai d'Orsay sans que lacohabitation n'en soit affectée.
Jacques Chirac a imposé le maintien d'un ministre délégué à la coopération pour que les chefsd'Etat africains aient toujours l'impression d'avoir un interlocuteur à Paris, mais l'application des réformes de la coopération àpartir de janvier 1999 est un bouleversement majeur dans les rapports entre la France et l'Afrique.
FREDERIC FRITSCHER Le Monde du 28 novembre 1998
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- À 3 0 k m à l'est de Melun Une église des Templiers À q uelque 70 k m de Paris, a u sommet d 'une b utte, l'église de Rampillon semble veiller sur le plateau de la Brie.
- Camille Saint-Saëns par Henri Collet De l'Académie des Beaux-Arts et de l'Académie d'Histoire de Madrid Camille Saint-Saëns né à Paris en 1835, était Normand d'origine, d'une famille de cultivateurs, fixée à une lieue et quart de Dieppe.
- Léon l'Africain par Jean Dresch Professeur de la Sorbonne, Paris Au début du XVIe siècle, l'Afrique du Nord, l'Afrique saharienne et l'Afrique soudanaise n'étaient pas terres inconnues.
- Sadi Carnot par Georges-Albert Boutry Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris Lazare Carnot était, en 1796, au sommet de sa carrière.
- Fernand Widal par Marcel Brulé Professeur à la Faculté de médecine, Paris Le professeur Fernand Widal naquit en 1862 en Afrique, où son père était médecin militaire.