Devoir de Philosophie

Atlantique, charte de l'

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Atlantique, charte de l', déclaration commune signée le 14 août 1941 par les États-Unis et le Royaume-Uni, pendant la Seconde Guerre mondiale, qui énoncait les principes fondamentaux de la paix future. Ce document, qui rappelle les grands principes auxquels sont attachées les démocraties, fut élaboré lors d'une conférence au sommet tenue secrètement entre le 9 et le 12 août 1941, sur le Potomac, au large de Terre-Neuve. Le texte publié le 14 août portait les signatures du président Franklin D. Roosevelt et du Premier ministre Winston Churchill, qui se rencontraient pour la première fois depuis 1918.

Les deux chefs d'État déclaraient que leurs pays ne recherchaient aucun agrandissement territorial. Ils rappelaient que tout peuple a le droit de choisir sa propre forme de gouvernement et que l'on ne peut imposer des changements de frontière. Les peuples dépouillés par la force devraient retrouver leur souveraineté. Tous les États, grands ou petits, vainqueurs ou vaincus, devraient avoir un libre accès au commerce et aux matières premières nécessaires à leur prospérité. Ils soulignèrent l'intérêt de la coopération économique entre les nations et la nécessité d'améliorer les conditions de vie des travailleurs. La charte exprima l'espoir que, après la défaite des nazis, tous les pays puissent vivre en paix et en sécurité. Elle reconnut le principe de la liberté des mers, exprima la conviction que les hommes devaient renoncer à l'emploi de la force dans les relations internationales et affirma la nécessité du désarmement après la victoire attendue des Alliés.

Lors d'une conférence qui se déroula à Washington, entre le 22 décembre 1941 et le 1er janvier 1942, vingt-six pays qui combattaient alors les forces de l'Axe déclarèrent qu'ils souscrivaient au programme de la charte de l'Atlantique. Ni la France libre, qui ne constituait pas un gouvernement, ni l'Inde, qui n'était pas indépendante, ne purent signer la déclaration de principes appelée dès lors Déclaration des Nations unies. Au cours des années suivantes, vingt autres nations, dont la France, ajouteront leur signature au bas de cette alliance, qui annonçait également l'organisation internationale de l'après-guerre et servit de base à l'Organisation des Nations unies (ONU), fondée lors de la Conférence de San Francisco (25 avril-25 juin 1945).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles