Athènes. Les Cariatides de l'Acropole.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Comment font ces jeunes filles pour porter un si lourd fardeau avec tant de grâce ? Nous sommes sur l'Acropole, vaste plateau qui culmine à 100 mètres au-dessus d'Athènes. Au Ve siècle avant J.-C, Périclès y fit construire le plus remarquable ensemble de monuments de la Grèce antique. L'Acropole devint la ville de marbre, élevée à la gloire des dieux. Les Cariatides, également appelées Corés, au nombre de six, soutiennent un portique de l'Erechtheïon, temple qui abritait la statue de la déesse Athena. Droites, vêtues de longues tuniques, elles portent le chapiteau sans effort apparent. Par quel artifice des piliers peuvent-ils paraître si vivants? En regardant attentivement on remarque que la partie extérieure des Cariatides reste droite alors que la partie intérieure est infléchie, ce qui donne à la fois un effet de stabilité et de mouvement. Poitrine cambrée, genoux fléchis, ces jeunes filles pleines de vie et de grâce, comptent parmi les grandes figures de l'art grec.
Liens utiles
- Propylées Propylées, entrée principale et monumentale de l'Acropole d'Athènes, ouverte sur le flanc ouest fortifié du promontoire sacré.
- Propylées Propylées, entrée principale et monumentale de l'Acropole d'Athènes, ouverte sur le flanc ouest fortifié du promontoire sacré.
- Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes - Chateaubriand
- Athènes et Rome dans l'Antiquité
- JOLIOT Stella 1ES1 Dissertation Le théâtre, né à Athènes au Vème siècle avant J.