Article de presse: Vietnam, d'une guerre à l'autre
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
1956-1959 : " La plupart de ceux qui prirent les armes étaient des Sud-Vietnamiens et la cause qu'ils défendaient n'était enaucune façon suscitée par les manoeuvres du Vietnam du Nord.
" Et il est vrai que Hanoï n'est pour rien dans l'arrestation parDiem, en mars 1955, des membres dirigeants du Mouvement pour la défense de la paix de Saigon-Cholon, parmi lesquels un trèsbourgeois avocat, futur président du FNL, Me Nguyen Huu Tho.
Citons aussi, parmi les mesures qui ont poussé des milliers de paysans dans la clandestinité, la stratégie des " hameaux de lanouvelle vie ", puis des " hameaux stratégiques ", dans lesquels des millions de ruraux furent enfermés par Diem; ce fut " un écheclamentable ", diront les experts du Pentagone.
Il en va de même de la fameuse loi répressive du 6 mai 1959, qui permit auxtribunaux militaires de condamner à mort et de faire exécuter immédiatement toute personne " portant atteinte à la sécuriténationale ".
Mais Diem n'est pas seul à concevoir une telle politique qui, autant que la sienne, porte la marque du général Taylor,président du comité des chefs d'état-major à l'époque de Kennedy, du professeur américain Staley, des ambassadeurs des Etats-Unis et, au-dessus d'eux, du Pentagone et de la Maison Blanche.
C'est en juillet 1959 qu'explose, à la base dite mixte de Bien-Hoa, la bombe qui fait les premières victimes américaines-autredate qu'il faut retenir comme symbole dans cette guerre qui n'a jamais été déclarée.
En 1960, Kennedy a succédé à Eisenhower.C'est sous son " règne " que sont grandement accélérés les préparatifs de l'intervention massive des Etats-Unis en Indochine.Lorsque Kennedy arrive au pouvoir, il y a officiellement au Sud six cent quatre-vingt cinq militaires américains le 11mai 1961, leprésident décide secrètement de leur adjoindre quatre cents conseillers et quatre cents membres des " forces spéciales ".
Fin1961, Taylor remet un rapport préconisant une forte augmentation du nombre des Américains dans les rouages administratifs duSud déjà Kennedy a ordonné la relance des opérations clandestines contre la RDV (de nombreuses équipes seront capturées) etcontre le Laos Taylor a aussi conseillé, au cas où la situation s'aggraverait, de bombarder le Vietnam du Nord : son idée ne serapas oubliée...
L'aide américaine
Dès la fin de 1961 en tout cas, l'aviation américaine commence à défolier le Sud.
Quatorze GI's sont officiellement morts cetteannée-là ils seront cent neuf en 1962.
Au début de 1962 est installé à Saigon le commandement de l'assistance militaire américaine au Vietnam (MACV), dirigée parle général Harkins.
Ce que le FNL appelle la " guerre spéciale " va alors entrer dans une nouvelle phase et franchir un véritablesaut qualitatif.
A cette époque, le FNL établit une coordination des champs de bataille et des diverses activités politiques.
Ce sont encore seshommes à lui qui, presque exclusivement, mènent le combat, mélange des pièges et des mille astuces de la guérilla traditionnelledes Vietnamiens et aussi des techniques modernes en partie apprises grâce à la capture des armes américaines.
Mais on n'en estplus aux balbutiements de 1956 qui surprirent Hanoï.
Maintenant les Nord-Vietnamiens jouent un rôle d'assistance matériellecertain, encore que " minoritaire ", mais surtout ils ont effectué un choix politique fondamental : selon les documents du Pentagonequi citent des écrits saisis, il aurait eu lieu en mai 1960, lors d'une réunion des plus hautes instances de la direction nordiste.
C'estaussi l'époque à laquelle Le Duan, un homme du Sud, parvient au poste de premier secrétaire du Parti des travailleurs de la RDV,le 5 octobre 1960.
Ho Chi Minh, parlant au troisième congrès du parti, qualifie le Sud de " rempart d'airain de la patrie ".
Il faut,ajoute-t-il, " réaliser à tout prix notre devise : réunifier le pays, Nord et Sud, sous un même toit ".
Giap et ses adjoints vont reprendre du service.
JACQUES DECORNOY Le Monde du 25 janvier 1973.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ARTICLE DE PRESSE: La levée de l'embargo américain contre le Vietnam
- Article de presse: Vietnam : un " dragon " en mutation hésitante
- Article de presse: Le sort des criminels de guerre est au coeur du processus de paix en Bosnie
- Article de presse: La fin de la guerre froide en Amérique centrale
- Article de presse: Iran-Irak, une interminable guerre d'usure