ARTICLE DE PRESSE: Vers l'intégration des économies sud-américaines
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
davantage le MCCA, à l'intérieur duquel les échanges ont néanmoins retrouvé leur niveau du début des années 80.
Parmi les zones nouvellement créées, le Mercosur apparaît souvent, aux yeux des investisseurs, comme " le pôle le plus sérieuxet l'ensemble le plus cohérent du point de vue commercial ".
Cette alliance s'est formée en un temps record, entre le Brésil,l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay.
Il s'est écoulé moins de quatre ans entre sa naissance sur le papier et l'entrée en vigueur, le1 janvier 1995, de ce Marché commun du Sud, qui représente plus de la moitié du PIB de l'Amérique latine.
Les droits dedouane subsistants ont alors été supprimés sur 90 % des marchandises échangées un régime transitoire est prévu sur dix anspour le reste un tarif extérieur commun a été appliqué, allant de zéro à 20 % suivant les cas.
Déjà, le commerce intra-Mercosuravait plus que triplé depuis 1991 et le Brésil, qui ne destinait qu'un cinquième de ses exportations au reste de l'Amérique latine en1993, est devenu le plus important partenaire commercial de l'Argentine, détrônant les Etats-Unis.
Bousculade à la porte
Séduits par cette intégration menée au pas de course, la Bolivie, membre du pacte andin, est candidate pour entrer dans leMercosur.
C'est aussi le cas, depuis peu, du Chili, le " jaguar du Sud ", qui a commencé le plus tôt à déréguler son économie.Santiago avait jusque-là boudé les alliances latino-américaines, préférant les accords bilatéraux (avec le Mexique notamment en1991) ou les grands ensembles " crédibles ", comme l'Alena, dont il souhaite, depuis 1992, devenir le quatrième partenaire.
LesEtats-Unis, le Canada et le Mexique se sont engagés l'an passé à mener à bien avec lui des négociations en ce sens d'ici à 1997.
Aujourd'hui comme hier, on se bouscule littéralement à la porte de l'Alena.
Outre le Chili, l'Argentine, le Venezuela, laColombie sont candidats.
Des ensembles comme le Caricom, le MCCA et le Mercosur voudraient y adhérer ou, du moins, s'enrapprocher (sans négliger les liens à développer avec l'Union européenne).
Quelle sera la réponse des Etats-Unis ?
Cédant à la pression du Sud, le président Clinton s'est engagé, avec les trente-trois chefs d'Etat ou de gouvernement ducontinent (sauf Cuba) réunis début décembre 1994 à Miami, à construire, d'ici à 2005, la vaste zone de libre-échange " del'Alaska à la Terre de Feu " que M.
Bush avait esquissée.
Rendez-vous a été pris, lors de ce " sommet des Amériques ", pouridentifier dès juin prochain les secteurs où avancer le plus rapidement.
C'était avant la crise du peso...
Déjà échaudé par les rudes batailles menées pour obtenir du Congrès la ratification de l'Alena en 1993, puis les accords duGATT en 1994, le président démocrate pourrait être tenté de ralentir le mouvement, si la crise mexicaine devait lui coûter tropcher, en termes politiques et économiques.
MARTINE JACOT Le Monde du 18 janvier 1995.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: Amère victoire en Afrique du Sud
- Article de presse: Les combats entre l'armée et les séparatistes kurdes ont ruiné le Sud-Est anatolien
- Article de presse: La montée des tensions en Afrique du Sud
- ARTICLE DE PRESSE: L'Afrique du Sud a changé ...
- ARTICLE DE PRESSE: Les relations entre l'Etat sud-coréen et les chaebols