Article de presse: Valéry Giscard d'Estaing, du château au palais
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
sollicitée l'année suivante, lors des élections législatives : le grand-père, Jacques Bardoux, abandonnera-sans trop de hâte il estvrai-au petit-fils le siège de député du Puy-de-Dôme.
Aux finances
Dans l'hémicycle, c'est un député qui, prudemment, observe les règles du noviciat.
Il se fait remarquer, mais juste ce qu'il faut etjuste de qui il faut.
En l'occurrence, cette fois, d'Antoine Pinay.
Celui-ci le distingue si bien qu'il fait de lui en 1957 un secrétaired'Etat aux finances dans un gouvernement qui ne reçoit pas l'investiture de l'Assemblée nationale.
Les députés qui, ce 18 octobre 1957, ont refusé de faire du maire de Saint-Chamond le président du conseil, ont, du mêmecoup, évité à Valéry Giscard d'Estaing d'être un peu ce que l'on nommera plus tard " un homme de la IVe ".
Signalé service,quand on sait l'usage qui sera fait de ce qualificatif.
C'est bien, il est vrai, la République fondée par le général de Gaulle qui va donner son premier titre gouvernemental, et sonessor, à l'héritier de la famille Giscard.
C'est bien dans cette République qu'il va faire carrière.
Désormais, il y a le gaullisme et " l'oeuvre de rénovation " qu'il a engagée.
Le député du Puy-de-Dôme a adhéré à celle-ci.Valéry Giscard d'Estaing devient secrétaire d'Etat auprès d'Antoine Pinay en janvier 1959 dans le cabinet Debré, le premier de laVe République.
A moins de trente-trois ans, il est le plus jeune ministre du gouvernement, et son directeur de cabinet, de quatreans son aîné, est déjà Michel Poniatowski.
Quand Antoine Pinay, en désaccord avec le général de Gaulle, se retirera de l'équipe,en janvier 1960, le secrétaire d'Etat demeurera au même poste, auprès de Wilfrid Baumgartner, nouveau ministre des finances.
Ilse tirera d'ailleurs avec habileté de cette passe délicate.
Le 19 janvier 1962, il succédera à Wilfrid Baumgartner comme ministre des finances à part entière.
Le 14 avril de la mêmeannée, Georges Pompidou, qui prend la relève de Michel Debré à l'hôtel Matignon, le conserve dans son gouvernement avec letitre de ministre des finances et des affaires économiques.
Il le reconduira dans cette fonction le 6 décembre de la même année :Valéry Giscard d'Estaing est Rue de Rivoli le 2 janvier 1959.
Il y demeurera jusqu'au 6 janvier 1966.
Parallèlement, il a renforcé son implantation locale : réélu député du Puy-de-Dôme, sans difficulté, en 1958 et en 1962, il s'estfait élire, en avril 1958, comme conseiller général de Rochefort-Montagne.
Il a subi un échec toutefois.
Sur cette belle chaussée du pouvoir et des honneurs, une ville a refusé d'être prise : Clermont-Ferrand, lors des élections municipales de mars 1959.
Valéry Giscard d'Estaing, député, conseiller général, puis secrétaire d'Etat,a tenté de devenir maire de la première cité d'Auvergne.
Sévère défaite : la liste qu'il conduit est largement battue par celle deGabriel Montpied, socialiste.
Chamalières, cité de la banlieue de Clermont, se fera une joie, en septembre 1967, de se donnerpour maire Valéry Giscard d'Estaing.
Mais, en 1959, le drame algérien déchirait la France depuis cinq ans déjà.
Dans sa majorité, le groupe des indépendants s'enflamme pour l'Algérie française et, peu à peu, s'écarte du général de Gaulle,qui a choisi une autre voie.
Les amis politiques d'un côté, le chef de l'Etat et le pouvoir de l'autre : c'est peut-être ce qu'aperçoit un moment, entre 1959 et1962, le secrétaire d'Etat aux finances.
Car nul doute qu'il est favorable, tout à fait favorable, aux thèses de l'Algérie française.
Les indépendants s'enfoncent dans l'impasse.
Lui s'en écarte; il serre autour de lui les élus du groupe qui font passer le généralavant l'Algérie.
C'est à cette époque que l'on commence à parler de " giscardiens ".
Après les élections législatives de 1962, un groupe parlementaire républicain indépendant sera constitué, proche mais distinctde l'UNR, amorce d'une organisation plus structurée.
La disgrâce
La carrière ministérielle rapide, longue déjà, subit le 8 janvier 1966 un coup d'arrêt brutal.
Elaboré strictement selon lesdirectives du président de la République en 1963, le plan de stabilisation économique est tenu pour responsable de la mise enballottage du général de Gaulle le 5 décembre 1965.
Un autre ministre des finances est appelé au gouvernement : Michel Debré,dont le général de Gaulle souhaitait le retour aux affaires.
Valéry Giscard d'Estaing refuse le poste qu'on lui propose enremplacement, un " super-ministère " de l'équipement, et il quitte le pouvoir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Valéry Giscard d'Estaing né en 1926 Parmi ses ascendants, on compte un sénateur, un ministre, un député.
- Giscard d'Estaing, Valéry - biographie.
- Question 189: Destin très remarquable que celui de Valéry GISCARD d'ESTAING (Coblence, Allemagne, 1926) puisqu'il fut élu à la présidence de la République dès sa première tentative.
- GISCARD D'ESTAING, Valéry (né le 2 février 1926) Président de la République (1974-1981) Parmi ses ascendants, on compte un sénateur, un ministre, un député.
- GISCARD D'ESTAING, Valéry (né le 2 février 1926) Président de la République (1974-1981) Parmi ses ascendants, on compte un sénateur, un ministre, un député.